Errata et clarifications ‘43

Réduction

   Il existe deux types de réduction : la Réduction Temporaire (RT) et la Réduction Normale.

    La réduction d'une unité après un bombardement, le débarquement initial, un assaut amphibie, un parachutage ou le recul après combat sur une case de colline ou de torrent pour les Chars, l'Artillerie et lés unités Mécanisées est une Réduction Temporaire (RT) : L'unité est retournée, et on place dessus un marqueur RT. Ce marqueur est automatiquement enlevé à la fin du tour, et l'unité est replacée sur son recto.

   Au contraire, une réduction suite à un résultat 3/r ou 2r est une réduction permanente : l'unité est simplement retournée. En outre, un résultat 2r est une débandade, est un marqueur D doit être placé sur l'unité.

   Une réduction permanente peut être annulée par l'attribution a la fin du tour (ou du tour suivant pour les unités Débandées) de Point de Récupération, au rythme d'un Point de Récupération par point de Facteur de Combat restauré. Il n'est pas possible d'effectuer une récupération partielle.

   Un acheminement théorique doit être possible entre une unité d'approvisionnement ou une ville amis et l'unité pour que la récupération soit possible.

   Toutes les réductions sont cumulatives et élimine l'unité : une unité réduite qui est réduite de nouveau est éliminée, que ses réductions soient temporaires ou non.

Approvisionnement

   On place un marqueur NA (Non Approvisionnée) sur les unités dans ce statut. Quand l'unité effectuera son unique défense a potentiel plein, ce marqueur sera retourné.

    On place un marqueur AR (Approvisionnement Réduit) sur les unités approvisionnées par des Unités d'Approvisionnement réduite.

Artillerie

   Placez un marqueur Explosion sur chaque unité d'Artillerie venant de tirer : elle ne peut plus le faire avant le tour suivant.

   Enlever le marqueur à la fin du tour.

Phases du jeu

   1) Phases Préliminaires
      a) Noter le nouveau tour
      b) Lancer les dés pour déterminer qui jouera en premier (joueur A)
      c) Le joueur A détermine la Météo
      d) Le joueur A, puis le Joueur B décident du nombre d'Avions utilisés ce tour.
      e) Détermination des pertes dues à la DCA

   2) Phases Opérationnelles
      a) Résolution des Bombardements joueur A puis joueur B
      b) Mouvements du joueur A
      c) Combats du joueur A
      d) Mouvements du joueur B
      e) Combats du joueur B

   3) Phases Finales
      a) Enlever les marqueurs Explosion sur l'Artillerie.
      >b) Contrôle de l'Approvisionnement
      c) Attribution des Poins de Récupération du joueur A.
      d) Attribution des Poins de Récupération du joueur B.
Errata & clarifications ‘43

Reduction

   There are 2 kinds of reductions: the temporary reduction (RT) and the normal reduction.

    The Temporary reduction occurs after a bombing, the initial landing, an amphibious assault, a parachuting, or a tank/artillery/mechanised retreat on a hill/stream. The unit is then returned and an RT counter is put on it. This counter will be automatically removed in the end of the turn. The unit is also returned (recto face).

    A normal reduction occurs following a 3/r or 2/r result: the unit is returned permanently. A 2r result involves also a panic and a D marker has to be put on the unit.

   A permanent reduction can be cancelled with some recovery points used in the end of the turn (or the following turn for the panic units): as many recovery points as combat factor points to be restored. It’s not possible to achieve partial recovery.

    To make the recovery possible, a path has to be available between the unit and a supplying unit or a friendly city.

     Every reduction is cumulative and eliminates the unit : a reduced unit reduced another time is eliminated, whatever the kind of reduction (temporary or not).

Supplying

   A non supplied unit is identified by a « NA » marker. This unit can do one single defence with the complete potential and then the marker is turned.

    An AR counter (reduced supplying) is used when the unit is supplied by a reduced supplying unit.

Artillery

   Put an explosion marker on each Artillery unit that fired. It can not fire anymore during this turn.

   Remove the marker in the end of the turn.

Phases

   1) Preliminary Phases
      a) note the new turn number
      b) throw the dices to chose who will play first (player A)
      c) the player A calculate the weather conditions
      d) the player A , and then the player B decide how much aircraft he wants to use during this turn.
      e) DCA (anti aircraft artillery) calculation

   2) Operational phases
      a) Bombing player A then player B
      b) Movements player A
      c) Combats player A
      d) Movements player B
      e) Combats player B

   3) Final phases
      a) Remove the explosion markers on the artillery units.
      >b) Supplying control
      c) Recovery points use – player A
      d) Recovery points use – player B

   See also / Voir aussi
      - une table des terrains (Français)
      - a table of terrains (English)
      - des pions à imprimer / counters to be printed
      - la page sur le jeu (Français)
      - the page on the game (English)