International Team
dans le magazine Jeux et Stratégie

Same page in English       Page principale       Le catalogue       Les wargames       Les jeux de rôle
Les magazines sur les wargames des années 80

   "Jeux et Stratégie" est un magazine qui a été publié en France entre 1980 et 1990. Il fut suivi, en Avril 1980, un par magazine plus modeste "Casus Belli".

Casus Belli était dédié aux wargames, à Diplomacy et à donjons et dragons. "Casus Belli" a gardé son nom très "wargame" mais s'est progressivement spécialisé dans les jeux de rôles. Il existe toujours en 2005. Les critiques de Casus Belli sur les jeux International Team étaient généralement très dures. L'équipe de Casus Belli comprenait des auteurs de wargames, très à cheval sur le réalisme historique. Le pire article jamais écrit était sur Jena/Austerlitz et commençait par "Il était une fois une princesse italienne, très belle, mais fort sotte qui s'appelait Itée". L'article sur Mockba était à l'inverse très positif avec un "Bravissimo, I.T.".

International Team dans Jeux et Stratégie

   "Jeux et Stratégie" est apparu après International Team. Dans le numéro 1, se trouve un long article sur les wargames signé François Marcela-Froideval et Jean-Pierre Defieux mais les jeux International Team n'y sont pas cités. Idro, Kroll & Prumni et Zargo's Lords apparaissent sur une publicité "club jeux descartes" dans le numero 2.

   Dans le numéro 6 sont présentés 3 jeux de plateau: RA, Empire et Medici avec chacun une note "nous aimons un peu". Une publicité Jeux Descartes indique le prix de RA: 85F.
   Premier Wargame decrit dans le numéro 7 (fev-mars 1981): East and West. Il souffre d'un 2/10 en clarté des règles et d'une note globale "nous aimons un peu".

   Rally obtient un "nous aimons beaucoup" dans le numero 11. Idem pour "capital power" dans le numero 12. Le prototype de Fief est présenté dans le n°13. Le jeu vient de gagner le "pion d'or Jeux et Stratégie" au Festival des jeux de société de Boulogne Billancourt.

Une rareté:
Le Jeu FREE GAME


Dans le numéro 14, on voit une rareté: FREE GAME. C'est un wargame "blanc" (hexagones d'un côté, octogones/carrés de l'autre et 570 pions blancs. Ci-joint l'article.


Les premiers jeux de rôle

   Le Jeu Puzzle GIPSO obtient un "nous n'aimons pas du tout" dans le numero 15 (Juin Juillet 1982). VIIème Legion, le premier Jeu de Rôle International Team, y est décrit comme "superbe". 3 extensions sont alors annoncées pour ce jeu mais en réalité, une seule sera publié. Bonaparte est présenté dans le numéro 16. La seule extension de VIIème Legion: Tablin, est décrite comme "une heureuse suite" dans le n°20, juste à côté d'un article qui annonce la publication de Donjons et Dragons en français.


Zargo's Lords 2

   Zargo's lords 2 est annoncé dans le numéro 21, avec une photo sur laquelle on voit les planches de pions non découpées. Nous sommes en Juin-Juillet 1983 et l'article annonce: "3 ans après la première édition de Zargo's Lords".

   Est-ce exact ? Zargo's Lords a-t-il été publié en 1979 ou en 1980 ?

   Le numéro 24 contient un long article: 101 idées cadeau pour Noël. On y trouve Little Big Horn, Magikon et Mafia. Ces 3 jeux sont sur une photo à côté du grand classique de Ravensburger "Le lièvre et la tortue", d'un ordinateur "TI99 4A" et du jeu de Rôle "Middle Earth". Les critiques sont positives, y compris sur Magikon "Un Jeu de rôle médiéval fantastique immédiatement accessible avec 5 pages de règles ? Les puristes vont encore faire la moue. Mais même s'ils ne lui accordent "que" le label de jeu d'aventure, ils devront bien reconnaitre que ce jeu astucieux est follement drôle". Little Big Horn est décrit comme "un wargame dans une belle présentation simple et accessible, sur un thème original"

   FIEF est présenté dans le numéro 25 avec achat possible directement auprès du journal Jeux et Stratégie

   Une double page dans le numéro 26 pour Mockba, Supermarina et Magikon. Mafia y obtient aussi un "nous aimons beaucoup". La critique de Magikon est alors moins positive: "Magikon est bien construit quoique simplifié à l'excès." Supermarina est "un grand jeu".

   Dans le jeux et Stratégie nnuméro 30 "Noêl, trouvez le cadeau idéal": Rommel pour "les esthètes" à côté du jeu de Go et de Samurai Blades (de la série Cry Havoc). Fief et Supermarina pour "les mégalos", à côté de Diplomacy et Civilization (Avalon Hill). Rommel "propose un matériel de jeu de grande qualité - notamment une carte tridimensionnelle, un graphisme impeccable et des mécanismes de jeu mettant bien en valeur la stratégie de la guerre de mouvement".

Un article de Marco Donadoni

   Dans le numéro 34 "plein jeu sur l'été" (1985), on trouve un article de 4 pages écrites par Marco Donadoni avec l'aimable participation de Renzo Angelosanto: "A quoi jouent les italiens".

L'article est très historique. Il commence par le célèbre "Alea Jacta Est" de Jules Cesar, rappelle que les italiens inventèrent la loterie en 1448. Il fait un état des lieux très sombre de la situation en 1985. "Aujourd'hui, la situation frise la catastrophe".


Naissance d'un jeu

   Dans le numero 35 (oct 1985), un long article "naissance d'un jeu" décrit la création, l'édition et la fabrication du jeu "Le Gang des tractions avant" édité chez International Team France après avoir reçu le "pion d'or de Jeux et Stratégie" (comme Fief). On y voit une photo de l'éditeur Renzo Angelosanto. On y annonce même le salaire des auteurs: 4,80 F par jeu vendu (soit 24000F au maximum pour le premier tirage de 5000 exemplaires). Le jeu est fabriqué à l'usine International Team à Milan. Plusieurs noms sont cités: les auteurs Serge Laget et Alain Munoz, les graphistes "Frana (ou Franca ?) et Yana" et Fabio Pastori l'illustrateur. L'article est disponible en ligne sur le site de Ludo le Gars: Le site







   On voit ici la fameuse machine à découper les plateaux de jeu en 5 morceaux de puzzle.







Une longue période de calme

   Pas de nouveau jeu présenté jusqu'au Jeux et Stratégie numero 43 (Février Mars 1987). Il y eut cependant des récapitulatifs "Noël - le guide de tous les jeux" dans les numéros 36, 42 et par la suite 48. On trouvait dans ces numéros Austerlitz, Attila, Bonaparte, Capital Power, East and West, Empire, Fief, Le gang des tractions avant, Gipso, Grand Prix, Iena, Illiad, Kroll and Prumny, Little Big Horn, Mafia, Magikon, Medici, Norge, Odyssey, Okinawa, Play Off, Ra, Rally, Rommel, Samarcanda, Supermarina, Thalassa, Waterloo, Yorktown, Yom kippur et Zargo's Lords. Chaque Jeu est décrit en quelques lignes avec une appréciation et son prix.
   Chez Jeux et Stratégie, l'appréciation varie entre 0 et 4 coeurs. Les 3 et 4 coeurs sont rares. Les seuls jeux International team a avoir 3 coeurs sont le deux jeux primés par le magazine Fief et le Gang des tractions avant.Les seuls jeux à avoir 4 coeurs sont: le Backgammon, Les cartes à jouer, Les dames, Diplomacy, Donjons et Dragons, Les Echecs, le GO, Le Lièvre et la Tortue (Ravensburger), le Monopoly, Othello, Pente (general Mills), puissance 4, Scrabble, Scotland Yard (Ravensburger), le tarot, le Xiang Qi (Echecs chinois).

Le renouveau

   Blue Stones est présenté dans le numero 43 (février 1987). "Un Jeu à retenir, car Blue Stones est une réelle réussite. Et que ne ferait-on pas pour avoir le plaisir de découper un dragon en rondelles..."
   Le numéro 45 sera le dernier à présenter des nouveautés International Team - 3 jeux très différents: Le wargame Landsknecht, le jeu de carte Eureka et le jeu de plateau Generalowski.

La fin

   Dans le numéro 54 "spécial Noël - le guide de tous les jeux" de 1988, tous les jeux International Team ont disparu. Entre les numeros 54 (décembre 88) et 55 (Février 89), Jeux et stratégie réduit son nombre de pages de 130 à 102, et le prix baisse de 30 à 22F. Le numéro 55 contient un long article "toutes les nouveautés 1989" et Page 21, un paragraphe appelé REXTON commence ainsi: "L'un de ses créateurs maisons, Duccio Vitale, lance un nouveau secteur et reprend certains produits d'International Team qui a mis la clef sous la porte."

   C'est la fin d'une belle aventure

   En Novembre 1989, Jeux et Stratégie devient mensuel et sort un numero 1 "nouvelle formule". Rexton annonce qu'il arrête les Jeux et les cède à Eurogames (Duccio Vitale). Eurogames ouvre son catalogue avec Little Big Horn, Yom kippur, Okinawa, Colonisator (ex kroll and Prumni), Zargos et Fief 2. Dans le numéro 2, on voit Le gang des tractions avant édité par Schmidt France.

   En Juillet 1990 sort le numero 8 "nouvelle formule" de Jeux et Stratégie. Ce sera le dernier.
   On y parle de crise dans le monde des micro-ordinateurs (Amstrad CPC, Atari ST et Commodore Amiga) et on y voit une console Sega Megadrive. On y parle du PC-AT (Intel 286, carte VGA) qui tend à se rapprocher du seuil Psychologique des 10000F. Atari France décrit bien le nouveau marché des consoles de jeux (mais seul le PC survivra): "Une console même performante est limitée. Les consoles vont faire entrer l'informatique dans les foyers et stimuler ainsi les ventes du ST et le secteur du jeu! Le CD-ROM ? Pour l'instant c'est trop cher ... Quand il sera à 1000F Pièce, on en reparlera". Et Atari ne rattrapera jamais son retard sur Nintendo et Sega.

   Les années 80, c'est bien fini.

   Bien plus tard, en 1995, paraitra le premier numéro de "Vae Victis" qui est encore aujourd'hui le magazine de référence pour le wargame en France.

   Pour ma part, en 1987, en finissant mes études, j'ai revendu mes quelques jeux: VII Legio, Zargo's Lords, Wohrom, Squad Leader... En 1990, j'ai revendu ma collection complète de Casus Belli. En 1991, j'ai acheté un PC 386 et j'ai joué comme un fou à Sim-City puis Civilization 1 et 2. Puis est arrivé le web (souvenez vous de Mosaic) puis les enchères sur le web avec Ibazar puis Ebay. Et j'ai racheté des jeux International Team.
J'ai toujours gardé ma collection complète de Jeux et Stratégie...


le top de top des liens

Le sommaire des numéros 1 à 49 de Jeux et Stratégie
Le sommaire de plusieurs Jeux et Stratégie sur le site perso de Ludo le gars
Le sommaire de plusieurs Jeux et Stratégie sur le site wellouej

Article historique sur le site "le monde du jeu"

Interview 1 sur l'histoire de Casus Belli
Interview 2 (Didier Guiserix) sur l'histoire de Casus Belli

Les casse-tête logiques de la revue Jeux et Stratégie

Priceminister pour trouver des vieux Jeux et Stratégie
Vente d'anciens numéros de casus Belli sur le site de la FFJDR