les Jeux de Rôle
International Team


Same page in English     Page principale     Le catalogue     Les wargames     Les jeux de société     Les puzzles
3 jeux seulement ?

   International Team n'a publié que 2 jeux de Rôle et une extension: VII Legio, son extension Tablin et Magikon. Assez curieusement, les numéros de série sont R307, R308 et R351. Le 307 devait probablement être au départ un 301 déformé.

   Ces jeux ont eu trop peu de succès. 3 extensions étaient prévues initialement pour VII Legio mais seul Tablin a été publié.

   Magikon est uniquement disponible en version bilingue Italien / Français. Il existe deux versions de VII Legio / Tablin: une en Français / Anglais (avec du texte en vert sur la boite) et une en Italien / Allemand (avec du texte en jaune sur la boite).

   

Des Jeux de Rôle ?

   Ce sont de vrais jeux de rôle mais les règles, l'évolution des joueurs et le rôle du maître du jeu sont simplifiés. Ces règles semblent conçues pour être programmées sur ordinateur... En 1983, j'avais moi même programmé VII Legio sur une calculette en basic Casio FX702P avec 2 programmes qui s'enchaînaient: un qui créait l'univers et un qui gérait l'exploration du joueur.

   Les joueurs jouent tous le même type de personnage: un "officier commandant et tout son équipage" dans VII Legio et un "chevalier magicien" dans Magikon. Le travail en équipe est donc moins nécessaire que dans un jeu comme Donjons et Dragons: les règles de Magikon encouragent des quêtes individuelles et dans VII Legio, l'espace est grand et les interactions entre joueurs très rares.

VII Legio

   VII Legio est probablement le plus beau jeu de rôle jamais publié au monde. Le Guide des rencontres est un livre d'art de 56 pages, édité sur papier luxueux gris métallisé. Après des années, mon jeu garde une odeur caractéristique de l'encre employée. Le charme de ce jeu doit donc beaucoup à l'illustrateur Silvio Cadelo. La boite contient le Guide des rencontres, 2 livrets de règles dont 1 réservé au maître du jeu, 2 paravents pour le maître du jeu, des fiches de composition de navires et des fiches pour faire la carte de l'espace.

   Le contexte du jeu est le suivant: les joueurs sont des officiers commandant un vaisseau spatial qui explorent l'espace. Le but du jeu est de découvrir des planètes et de ramener des points qui permettent d'obtenir des vaisseaux toujours plus puissants et de monter en grade dans la hiérarchie jusqu'au niveau suprême de "Fabius" (commandant en chef de la Légion). En début de jeu, le joueur détermine sa personnalité (entre agressif et diplomatique). Le maître du jeu est appelé "Space Computer". Il arbitre et anime la partie mais sa marge d'initiative est très faible: tout est calculé avec des jets de dés.

   

   Chaque vaisseau dispose d'un nombre maximum de composants à choisir parmi: un équipage de 3 hommes, des armes individuelles, des armes de bord, des boucliers de protection du vaisseau, des radars, des computers, des réservoirs. Le nombre de radars détermine la portée de détection des planètes. Chaque réservoir procure une autonomie de déplacement de 5 cases (appelées parsec) par tour. Le nombre de computers: un nombre d'informations par tours disponibles sur une planète découverte: à la 6ème information, le joueur connaît les caractéristiques de la forme de vie présente sur cette planète. Les déplacements se font dans un espace 2D avec une troisième dimension simplifiée (4 niveaux distants de 4 parsecs). Il est intéressant de connaître la forme de vie pour décider si on débarque pour une mission de destruction ou une mission d'alliance et de commerce. On se perd facilement dans l'espace, il existe des trous noirs et des vaisseaux hostiles qui font des dégâts sur les vaisseaux, et des phénomènes qui dévient le vaisseau de quelques cases, sans que le commandant de bord ne soit informé. Chaque retour à la planète de base n'est donc pas évident.

   

   Les équipages sont composés de combattants et d'un officier spécialisé (un PSI qui détecte les déviations dans l'espace, un super combattant: le Princeps Robur, un officier scientifique biologiste, sociologue ou médecin). Il existe 40 formes de vie extra-terrestres différentes. Les formes de vie sont de trois type: minérales, végétales ou animales.

   Le jeu a été présenté dans Jeux et Stratégie n°15 (Juin Juillet 1982)

Liens:
   VII Legio sur Wikipedia Italie
   VII Legio sur Boardgamegeek
   La user review de VII Legio par "The Goblin" sur Boardgamegeek
   Legio VII sur Tric Trac
   VII Legio / Tablin sur la Spaceship board game list de Thomas Granvold
    VII legio sur la Tana dei Goblin
   Les règles de VII Legio en Italien

Tablin

   Tablin est une extension de VII Legio mais les mécanismes de jeu sont différents en de nombreux points. Il se présente sous la forme d'un livre luxueux de 41 pages, toujours magnifiquement illustré par Silvio Cadelo, accompagné d'un paravent et de fiches de vaisseau spécifiques.

   Les Tablins font partie d'une race extra-terrestre qui contrôle une partie de la galaxie et qui vit dans des villes souterraines. La mission des joueurs est exploratrice et guerrière avec les peuples qui ne sont pas des Tablins, politique avec les Tablins.


Il n'y a plus de grades et de vaisseaux différents comme dans VII Legio: les joueurs sont tous Proconsul Specialis et utilisent un vaisseau type Gladiator. L'équipement des vaisseaux est acheté (en points de mission). Les voyages en hyperespace deviennent possible mais la zone d'arrivée est imprécise.

   

   Il existe trois variantes de Tablin - le Duel, le Nummos et le Fagan - et trois races mutantes, aussi appelées Socii ou Sub Tablin - le Folii, le Alas et le Mag. La zone de la Galaxie sous contrôle Tablin est aussi occupée par 15 autres races connues sous le nom générique de Alia. Sur les planètes hostiles à la vie, on peu aussi trouver 3 types de vieux robots Tablins: les Nonons, les Balts et les Insulae.

   

   Le but du jeu est de rencontrer des Tablins, qui se cachent dans les sous sols et coexistent avec une race Alia. Les missions sont effectuées par un droîde sous contrôle du joueur et aboutissent souvent à un combat de type duel. Lorsque la mission est accomplie, il est possible de rechercher des voies souterraines qui mènent à une cité Tablin, puis explorer cette cité: suivant la taille de la cité, on peut y trouver des tavernes, des centres résidentiels, des garnisons voire un palais. La découverte d'une zone de garnison provoque un combat immédiat mais les autres zones ne sont pas hostiles. Le but ultime est de découvrir un palais et établir des relations diplomatiques établies de manière officielles, par la corruption ou par un duel.

La fiche du jeu:
   Art director: Massimo Petrini - Ideazione: Marco Donadoni - Grafica: Nicoletta Pellegrata
   Illustrazione Alieni: Silvio Cadelo - Illustrazione Componenti: Massimo Petrini
   Testers: Claudio Villani, Mauro Lubrano, Fulvia Battana, Matteo Rosa, Andrea Mannucci
   Antonio Toffoletto, Francesco Del Forno, Massimo Amati, Luigi Garlaschelli
   Traduzione Francese: Edith Bayle - Traduzione Inglese: Susan Krof - Traduzione Tedesco: Christina Reichelt

   Le jeu a été présenté dans Jeux et Stratégie n°20 (Avril-Mai 1983) juste à côté de l'annonce de la première version de Donjons et Dragons en français.

Liens:
   Tablin sur Boardgamegeek

Magikon

   Pour le matériel, Magikon contraste beaucoup avec VII Legio. VII Legio est luxueux, Magikon est minimaliste: la boite parait bien vide: 1 livret de 14 pages pour les règles, 1 livret de 14 pages pour le guide des rencontres, 1 paravent du maître du jeu et 3 carnets de fiches (fiches de personnage, feuilles de composition des enchantements, cartes du terrain). Il s'agissait visiblement de faire un jeu pas trop cher (150F - moitié moins que VII Legio). Cependant, les règles sont loin d'être simplistes: les pages sont bien remplies. Elles donnent une direction générale et le maître du jeu est encouragé à les adapter.

   

   Les 22 illustrations du guide des rencontres, réalisées par Mauro Moretti, sont plutôt jolies mais beaucoup plus petites et moins bien mises en valeur que celles de VII Legio. Seuls les personnages des rencontres magiques sont illustrés. Il n'y a pas d'images sur les personnages ou les habitants de villages.
   

   Le contexte du jeu est le suivant: Tous les milles ans, le grand Maître de l'Ombre organise une compétitions entre tous les Chevaliers Magiciens dans le but de découvrir son plus digne successeur. Magikon est le nom du propriétaire du château, mais il se consacre à l'étude de l'occultisme et de la magie.

   Le Maître du jeu est bien sûr le Grand Maître de l'Ombre. Il anime le jeu, prépare la carte et la distribution des sorts magiques. Il contrôle divers résultats de découvertes, combats etc... Tous les personnages sont donc des chevaliers magiciens avec une orientation bonne ou mauvaise. Ils ont la capacité de se transformer en un animal. Ils vont explorer les routes autour du château et y découvrir des "risques", des villages et des représentants de peuples magiques. La progression des joueurs se fait à partir de points d'expérience et d'un tirage au dé qui leur permet symboliquement de monter dans les étages du chateau, ce qui correspond au niveau d'expérience du joueur. La découverte des 12 sorts possibles se fait aussi progressivement.

   La carte est bien sûr cachée. Elle consiste en un réseau de routes et chemins autour du château. Le GMO y place 30 points magiques distants entre eux d'au moins 4 carrés, 20 villages distants entre eux d'au moins 5 carrés, 20 "risques" distants entre eux d'au moins 5 carrés. En début de jeu, les personnages se déplacent sur un cheval (ou un mulet), avec une capacité de mouvement de 10 (ou 7) cases. Il existe 10 types de risques: chute d'arbres, crevasse, gué etc. En cas d'échec, le joueur risque de se blesser ou de perdre sa monture. Dans chaque village, on peut parfois rencontrer des villageois, un rebouteux (qui soigne les blessures), un maréchal ferrant (qui fournit des montures), un aubergiste, un marchand. Les différents êtres magiques rencontrés sont décrits en trois chapitres: le milieu (descriptif de l'être), l'attitude (globalement hostile ou amicale), la dotation (ce qu'ils peuvent apporter au joueur).

La fiche du jeu:
   Magikon est un jeu pour 3 à 7 personnes à partir de 12 ans.
   Durée: 1 à 4 heures
   Art director: Massimo Petrini - Ideazione: Marco Donadoni - Grafica: Nicoletta Pellegrata - Illustrazione: Mauro Moretti
   Sviluppo: Roberto Bonsi - Testers: Massimo Amati, Francesco Del Forno, Luigi Garlaschelli, Mauro Lubrano,
   Andrea Mannucci, Matteo Rosa, Antonio Toffoletto, Claudio Villani.

   Le jeu a principalement été présenté dans Jeux et Stratégie n°26 (Avril-Mai 1984)

Liens:
   Magikon sur Wikipedia Italie
   Magikon sur Drosi.de
   Magikon sur grottadimerlino

Mauro Moretti

   Difficile de trouver des informations sur l'illustrateur de Magikon "Mauro Moretti". C'est visiblement un nom très répandu avec plus de 10000 réponses sur google. Mauro Moretti a aussi illustré Mafia (International Team) et Alesia (Jeux Descartes): 3 styles graphiques très différents.

Silvio Cadelo

   Silvio Cadelo a été acteur de théatre, illustrateur et dessinateur de bande dessinées. Son parcours artistique est très bien décrit dans un livre appelé "Cadelo - Décollages". J'ai la version éditée chez Dargaud en 1986 (avec la grenouille sur la couverture). Mais il existe une version plus récente éditée chez Casterman. Ce livre est assez facile à trouver et il contient en particulier de longs passages illustrés sur sa série de monstres issus du livre "Introduzione alla zoologia Fantastica" et ceux parus dans VII Legio et Tablin. L'art de Cadelo a de multiples facettes, ainsi qu'on peut le voir dans ce livre et les trois images ci dessous - cliquez sur les images pour une meilleure qualité.

   

   Le livre "Introduzione Alla Zoologia Fantastica" a été publié en 1980. C'est un livre très beau et très rare et j'ai la chance d'en avoir un exemplaire. Ce livre a clairement influencé la création des jeux VII Legio et Tablin. Cette période correspond au début de la carrière de Silvio Cadelo.

   

   Je vous suggère d'aller rendre visite à Silvio Cadelo sur son site web: www.cadelo.com.

   Lorsqu'on parle des monstres de la science fiction du début des années 80, il est impossible de ne pas citer le designer et illustrateur Suisse H.R. Giger qui créa le monstre et de nombreux décors du film Alien et obtint pour cela un oscar. Si vous passez en Suisse à Gruyeres, allez visiter son musée; visitez aussi ses sites web www.hrgiger.com et www.giger.com. Alien doit beaucoup à la collaboration de Giger et Alejandro Jodorowsky sur un projet de film sur Dune qui n'a pas abouti. Sur ce sujet, il existe plusieurs sites dont Jodorowsky's Dune, le film que vous ne verrez jamais et un interview de Giger (en anglais). . Par la suite Alejandro Jodorowsky s'orientera vers le monde de la bande dessinée.

Des idées de prix (2004-2006)::

Jeu N° EBAY Prix EBAY Pays Date
VII Legio + Tablin 5921967116 EUR 61 Italie 25 sept 2004
VII Legio 5922397118 EUR 35,50 France 30 sept 2004
Tablin 5930031141 EUR 20,50 Italie 5 nov 2004
VII Legio 5931436072 EUR 20,50 France 8 nov 2004
VII Legio 5932967734 EUR 21,51 Allemagne 14 nov 2004
VII Legio 5934053015 EUR 36,50 France 18 nov 2004
Tablin 5934550998 EUR 40 Italie 20 nov 2004
VII Legio 5934551703 EUR 40,50 France 20 nov 2004
VII Legio 5934551807 EUR 35,50 France 20 nov 2004
VII Legio 5934820617 EUR 19,50 Allemagne 21 nov 2004
VII Legio + Tablin 8705711562< EUR 61 Italie 12 oct 2005
VII Legio: le livre des rencontres seul 8722616367 EUR 16,50 France 22 nov 2005
VII Legio 8731820270 EUR 89,70 Italie 29 avr 2006
VII Legio 8798825007 EUR 75 Italie 11 dec 2005
Tablin 6028099192 EUR 51,50 Espagne 16 jan 2006
Tablin 8753036223 EUR 134 Italie 24 jan 2006

Magikon 5935169347 EUR 49 Italie 18 nov 2004
Magikon 5951903710 EUR 26,51 France 1 fev 2005
Magikon 5236655721 EUR 21,50 France 18 sept 2005
Magikon 5241788898 EUR 20 Italie 21 sept 2005
Magikon 8761867015 EUR 17 France 12 fev 2006
Magikon 6061112566 EUR 30 France 1 juin 2006


Vos commentaires sur cette page ?