Same page in English       Page principale       Le catalogue       Les wargames       Les jeux de rôle

Le Jeu

   Landsknecht est un wargame tactique qui se situe au 16ème siècle (renaissance).
   Rares sont les jeux sur cette période. Le jeu lui même est un jeu tactique - un pion = un homme - dans un concept assez proche de la série de jeu Cry Havoc, mais avec des pions hélas beaucoup moins jolis.

Il s'agit d'un jeu à la difficulté progressive, avec des scénarios incluant de plus en plus de pions et de plus en plus d'option de règles.


L'illustration

   L'illustration, signée MDC, montre bien le contexte militaire: une période qui marque le retour de l'infanterie armée de lances de 3m50, dans une formation proche de celle des phalanges romaines.
   Ils jouent au dés sur un tambour. Le style est bien sûr renaissance mais le thème fait penser à Achille et Ajax jouant au dés.


Ouverture de la boite

   La boite contient la carte, quatre planches de 160 pions et 5 cartes temps, les règles, une planche avec les tableaux de tirs et de combats (découpée en trois parties - une en Français, une en Allemand, une en Italien) et 2 dés.


La carte

La carte représente un petit champ de bataille. Un hexagone = 2 mètres. Certains éléments topographiques ne sont utilisés que dans les niveaux avancés du jeu. Au niveau de base, la carte est considérée comme un terrain uniforme.


les pions

   Les pions utilisent 4 couleurs de base et sont double face. La deuxième face est de couleur plus claire et les pions sont de valeur inférieure (soldat blessé). Le chiffre en haut à gauche correspond à la valeur d'achat du pion et son moral. La lettre en haut à droite détermine le type d'armure que possède le soldat (G protection en cuir, C armure partielle et CC armure totale). Le chiffre en bas à gauche est la valeur d'habileté du soldat. En bas à droite se trouve le facteur de déplacement du pion. Le triangle supérieur indique la direction dans laquelle regarde le soldat. Les pions cavaliers sont placés sur des pions cheval.


les règles

   Le livret de règles contient 15 pages en trois langues (Italien, Allemand, Français) et 4 pages d'exemples.

   Le but du jeu est de massacrer les ennemis ou de prendre leur drapeau.

   En début de chaque tour, les joueurs tirent une des grands cartes. Le plus petit joue en premier. Pour tous les joueurs, la valeur de déplacement de chaque pion est augmentée de la valeur de la carte tirée. Après déplacement, le joueur résout les combats. Les pions attaqués on droit à un tour de riposte.

   Deux scénarios sont proposés pour ce jeu de base: 1 combat avec deux armées de 18 pions (dont 1 drapeau), 1 combat avec un achat d'armée pour une valeur de 30 points (sans armes de jet).

   Dans le jeu avancé, on gère la décomposition des pions cavalier/cheval, les variations de terrain et le tir. Entre deux tirs, il faut attendre sans bouger pendant plusieurs tours qui correspondent au réarmement (1 pour les archers, 3 pour les arbalétriers et 4 pour les arquebusiers). on utilise pour cela les petits pions numérotés (mis à jour pendant les phases de déplacement lorsque le pion n'est pas attaqué). Il existe un calcul de moral global au début de chaque tour qui détermine une défaite par déroute.

   Deux scénarios sont proposés pour le jeu avancé: "le pont" (30 pions dont 50% en arme de jet contre 50) et la "confrontation générale" avec achat de deux armées (d'au moins 70 points)

Des idées de prix (2004-2006):

Ce jeu est rare, il a été publié en petit nombre d'exemplaire.

N° EBAY Prix EBAY Pays Date Remarques
5208432650 EUR 81,50 Allemagne 20 Juin 2005  
5217494450 $ 122,5 Italie 19 Juillet 2005  
5228534623 $ 112,5 Italie 18 Août 2005 idem 5217494450
5236070093 EUR 120 France 4 sept 2005  

La fiche du jeu LANDSKNECHT

référence: W124
Un jeu pour deux personnes à partir de 13 ans
Durée du jeu: de 1 à 8 heures
Niveau de difficulté: de 2 (assez facile) à 5 (très difficile)
Date: 1987


Les articles:

Landsknecht dans le Jeu et Stratégie N°45
Landsknecht dans Casus Belli N° 46 - avec scénarios (html)
Landsknecht dans Casus Belli N° 46 - avec scénarios (pdf)



Liens:

Landsknecht sur boardgamegeek

Un jeu sur cette même période: Paris vaut bien une messe
Ce jeu est paru dans le Vae Victis N° 50 toujours disponible par correspondance pour 10 euros port compris en France. Plus d'info sur Le site Vae Victis

Landsknecht : c'est aussi un jeu de cartes du 16ème siècle !

Une belle image:



Un livre ?

Le début de l'article Casus Belli vous a plu ? Son Auteur Laurent Henninger est un des auteurs de Atlas des guerres de la Renaissance


Vos commentaires sur cette page ?