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Le Jeu

   Tabù - le jeu des aztèques - est un jeu de société au thème provocateur puisque le but du jeu est d'emmener une jeune vierge sur un autel aztèque où elle sera sacrifiée au dieu soleil. C'est un jeu prévu exclusivement pour 4 joueurs. Globalement, c'est une variante du jeu d'échecs dans lequel il n'y aurait que des reines et des obstacles divers. Il s'agit de combiner des déplacements de pions (les soldats et les prêtres) pour capturer des pions adverses et accompagner la vierge dans les 3 étapes qui la mène à l'autel. Les pions se déplacent et capturent comme une reine aux échecs, dont le déplacement en longueur est limité (5 pour les soldats, 7 pour les prêtres). Par ailleurs, seule la vierge se dirige droit vers l'autel, les prêtres et soldats sont obligés de passer par des escaliers dans des zones contrôlées par les adversaires.

L'illustration

   L'illustration reflète bien le côté provocateur du sujet. Elle est très belle mais pas signée.


Ouverture de la boite

   La boite contient le plateau de jeu (puzzle 5 pièces), les 4 planches de 9 pions, le livret de règle et un casier de rangement légèrement trop grand: il n'est pas possible de poser les éléments du plateau de jeu à coté du plateau et de fermer correctement la boite.


Le plateau de jeu

   Chacun des 4 joueurs débute dans un coin. A l'exception de la vierge, les soldats et prêtres doivent passer par les escaliers de leur couleur. Pour chaque joueur, il n'est pas possible d'aller sur les cases de couleur adverse: elles sont tabù :-) La vierge se déplace donc en diagonale en s'arrêtant sur les zones de sa couleur. Mais il est nécessaire qu'un prêtre soir déjà sur cette case d'arrivée. Dans la plupart des parties, sur le dernier niveau, c'est un peu la bousculade.

Les pions

   Chaque vierge est différente.



Les règles

   Le jeu comprend: un tableau représentant la pyramide du sacrifice; avec les zones tabou aux coins et les escaliers le long des côtés; 36 pions divisés en quatre couleurs (1 pour chaque joueur) imprimés avec les symboles des Vierges, des Prêtres et des Soldats. Le plateau de jeu est imprimé par une grille carrée qui sert à mesurer les mouvements.

BUT DU JEU
   Faire arriver son pion-Vierge sur le carré central de la Pyramide, où l'autel du sacrifice se trouve. Le gagnant sera le joueur qui arrive le premier à déposer son pion-Vierge sur l'autel.

LES PIONS DU JEU
   Chaque joueur dispose d'un pion-Vierge, 3 pions-Prêtres et 5 pions-Soldats. Les pions diffèrent entre eux soit pour ce qui concerne le mouvement, soit pour leur fonction. En particulier:
- Vierge: elle doit être portée à l'autel du sacrifice. Elle peut bouger d'une où deux cases en ligne droite horizontalement, verticalement, ou en diagonale. Elle ne peut pas capturer un autre pion, et si elle était capturée, son joueur serait éliminé du jeu. Elle monte la pyramide directement par les cases-tabou de sa même couleur.
- Prêtres: Leur but est d'aider la Vierge à monter la pyramide en occupant les cases-tabou par où elle doit passer. Ils bougent de 1 à 7 cases en ligne droite horizontalement, verticalement, ou en diagonale; ils peuvent capturer où être capturés à leur tour. Ils montent la pyramide en passant exclusivement par les escaliers correspondant à leur couleur.
- Soldats: Sans fonctions spéciales. Ils bougent en ligne droite de 1 à 5 cases horizontalement, verticalement ou en diagonale, pouvant, comme les Prêtres capturer ou être capturés. Ils montent aussi par les escaliers de leur couleur.

LE JEU
   La séquence des joueurs est déterminée par le sort où par accord directe entre eux. On dispose ses pions sur les zones-tabou périphériques de sa couleur (aux quatre coins du plateau). A chaque tour on peut bouger un seul pion, qui ne peut ni être posé, ni passer sur d'autres pièces de la même couleur. Comme déjà dit, sauf la Vierge, on ne peut passer, pour monter la pyramide que par des escaliers de sa même couleur, sans limitation au mouvement. On ne peut passer par les zones-tabou que si elles sont de sa même couleur, et par conséquent un pion posé sur ces zones ne peut pas être capturé. Pour capturer, on procède comme pour les échecs en portant son pion dans la case occupée par l'adversaire qu'on désire éliminer. On n'est pas obligé de capturer. La case autel n'est pas transitable.

COMMENT ON GAGNE L'AUTEL
   Pour monter à l'autel, la Vierge ne doit pas passer par les escaliers mais, comme déjà vu, directement par les coins où sont situées les zones-tabou. Toutefois, elle ne peut y entrer que si elles sont déjà occupées par un de ses Prêtres, qui peut être enlevé après l'arrivée de la Vierge. Pour ce qui est de la zone-tabou plus élevée, constituée d'une seule case, la Vierge sera superposée au Prêtre qui la garde.

La fiche du jeu TABU

   Référence: G-203

   Un jeu pour 4 personnes à partir de 13 ans

   Durée: 2 heures

   Date: 1979


Liens:

Tabù sur boardgamegeek (classé en catégorie "religieux" ?!?)
Tabù sur la Tana dei Goblin (Italien)
Tabu sur Jeuxsoc
Tabù sur trictrac


Des idées de prix (2004-2006):

N° EBAY Prix EBAY Pays Date Remarques
5940890388 EUR 85 France 12 dec 2004  
5193440173 EUR 103,50 Allemagne 10 mai 2005 pions non découpé
5207185293 $ 42 USA 20 Juin 2005  
5216509031 $ 67 Italie 16 Juillet 2005  
8732152762 $ 26 USA 12 dec 2005 pions non découpés
8745552115 EUR 27,11 Allemagne 8 jan 2006  
8787973105 EUR 75 Italie 6 avr 2006  


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