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![]() Le Jeu Austerlitz est un wargame. L'armée de Napoléon fait face aux armées Autrichiennes et Russes. La victoire d'Austerlitz a été obtenue par la surprise et en particulier grâce à un brouillard matinal qui a caché les mouvements de l'armée de napoléon. C'est un jeu intéressant qui demande un peu d'expérience pour bien maîtriser les mouvements et le combat en formation. Ce jeu fait partie d'une série de 3 jeux qui ont les mêmes règles (sauf quelques détails): Austerlitz, Jena, Waterloo L'illustration L'illustration est signée très nettement par Enea Riboldi: ![]() Cette illustration est très détaillée: Un officier du 1er "chevau-léger lancier régiment" attaque un soldat autrichien. Ce régiment était d'origine polonaise. L'uniforme est visible sur napoleonuniforme.free.fr. Mais ce régiment n'existait pas à Austerlitz en 1805. Il a été créé en 1811 à partir du 1er régiment de dragon. Je remercie particulièrement les membres du forum histwar - spécialement Link de Stockholm et JMM de Toulouse qui m'ont aidé à trouver ces informations sur l'uniforme. ![]() Ouverture de la boite La boite contient les règles, la carte, 2 dés, les pions, 1 calendrier et une table des combats. ![]() La carte La carte est tridimensionnelle: par dessus la carte principale, il faut poser (ou coller) des morceaux de cartes secondaires. La carte est découpée suivant une grille type "petits carrés / grands carrés" correspondant à 300 mètres de terrain. ![]() ![]() ![]() Les pions Le jeu contient 70 pions français, 22 pions autrichiens, 60 pions russes et 18 petits pions fumée pour les tirs d'artillerie. les pions sont double face. La seconde face représente l'unité démoralisée. ![]() les règles Le livret de règles contient 34 pages en quatre langues (Italien, Anglais, Allemand, Français). Le jeu se fait en 18 tours (soit au total 9 heures). La victoire est obtenue au plus grand nombre de pertes. Chaque tour est divisé en deux parties: les Austros Russes puis les Français avec pour chacun trois phases: artillerie, mouvements et combats. Pendant les premiers tours, la cavalerie et l'artillerie est gênée par le brouillard. Les attaques peuvent se faire en formation, avec augmentation de la force d'attaque. ![]() ![]() Les pions commandants améliorent la force d'attaque des pions en formation. Cette amélioration est calculée à l'aide d'un facteur de contrôle dans un rayon donné. Les commandants eux même peuvent être sous influence des commandants supérieurs. L'avantage est calculé aux dés suivant la différence de facteur de commandement entre les deux unités. On divise par deux, on arrondi au dessus avec une limite de +3. Une règle optionnelle permet la gestion d'unités démoralisées après une fuite de plus de 3 cases. Cette démoralisation est contagieuse et atteint les unités traversées pendant la fuite. Une unité peut retrouver le moral après une victoire par combat direct avec fuite de l'ennemi d'au moins 3 cases. Le jeu inclut aussi une petite carte représentant divers terrains et destinée à l'initiation aux règles. Chacun y joue avec 5 unités d'infanterie, 1 unité d'infanterie légère, 2 unités de cavalerie et 1 unité d'artillerie. ![]() Un article dans Casus Belli: ![]() L'article en Français Cet article propose des améliorations de règles pour Austerlitz et Jena: - charge des carrés autorisée à la cavalerie lourde: si résultat recul pour le carré, celui ci est disloqué - un point mouvement supplémentaire pour toutes les unités françaises - combat et mouvement sur les carrés comme sur les octogones - très peu de bois. On peut quand même indiquer une forêt de quatre cases à l'est de Sokolnitz adjacent à la rivière, une autre de deux cases au nord ouest de Telnitz, adjacent à la rivière.. Des idées de prix (2004-2006):
![]() référence: W116 Un jeu pour 2 à 3 joueurs de 15 ans et plus Durée du jeu: de 4 à 8 heures Grandeur de chaque hexagone en échelle: 300m Durée d'un coup en proportion: 1 heure Niveau de difficulté: 5 (très difficile) Date: 1981 Auteurs: International Team Ces informations écrites sur la boîte, comprennent 2 erreurs: - ce sont des carrés et non des hexagones; - la durée d'un coup en proportion est de 1/2 heure Liens: Austerlitz sur boardgamegeek Austerlitz sur "le génie de la lampe" Il existe de nombreux wargames sur la bataille d'Austerlitz. Un très bon jeu: - Austerlitz (Azure Wish Edition). chez le temple du jeu ; chez jocade ; chez Homergames; la règle en anglais est disponible chez Web-Grognard Un livre ? Chez "Histoire et Collections" - "Austerlitz - Le soleil de l'aigle" et "Austerlitz - The Empire at its Zenith" et pour les fans d'uniformes - "Soldats et uniformes du premier Empire" et "Uniforms and soldiers of the Napoleonic wars" Un musée ? Les invalides à Paris bien sûr. ![]() |
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