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Le Jeu

   Austerlitz est un wargame. L'armée de Napoléon fait face aux armées Autrichiennes et Russes. La victoire d'Austerlitz a été obtenue par la surprise et en particulier grâce à un brouillard matinal qui a caché les mouvements de l'armée de napoléon.

   C'est un jeu intéressant qui demande un peu d'expérience pour bien maîtriser les mouvements et le combat en formation.

   Ce jeu fait partie d'une série de 3 jeux qui ont les mêmes règles (sauf quelques détails): Austerlitz, Jena, Waterloo


L'illustration

   L'illustration est signée très nettement par Enea Riboldi: (Enea80).
   Cette illustration est très détaillée: Un officier du 1er "chevau-léger lancier régiment" attaque un soldat autrichien. Ce régiment était d'origine polonaise. L'uniforme est visible sur napoleonuniforme.free.fr. Mais ce régiment n'existait pas à Austerlitz en 1805. Il a été créé en 1811 à partir du 1er régiment de dragon.

Je remercie particulièrement les membres du forum histwar - spécialement Link de Stockholm et JMM de Toulouse qui m'ont aidé à trouver ces informations sur l'uniforme.

Ouverture de la boite

   La boite contient les règles, la carte, 2 dés, les pions, 1 calendrier et une table des combats.


La carte

La carte est tridimensionnelle: par dessus la carte principale, il faut poser (ou coller) des morceaux de cartes secondaires. La carte est découpée suivant une grille type "petits carrés / grands carrés" correspondant à 300 mètres de terrain.




Les pions

   Le jeu contient 70 pions français, 22 pions autrichiens, 60 pions russes et 18 petits pions fumée pour les tirs d'artillerie. les pions sont double face. La seconde face représente l'unité démoralisée.


les règles

   Le livret de règles contient 34 pages en quatre langues (Italien, Anglais, Allemand, Français).
   Le jeu se fait en 18 tours (soit au total 9 heures). La victoire est obtenue au plus grand nombre de pertes. Chaque tour est divisé en deux parties: les Austros Russes puis les Français avec pour chacun trois phases: artillerie, mouvements et combats. Pendant les premiers tours, la cavalerie et l'artillerie est gênée par le brouillard.
   Les attaques peuvent se faire en formation, avec augmentation de la force d'attaque.



   Les pions commandants améliorent la force d'attaque des pions en formation. Cette amélioration est calculée à l'aide d'un facteur de contrôle dans un rayon donné. Les commandants eux même peuvent être sous influence des commandants supérieurs. L'avantage est calculé aux dés suivant la différence de facteur de commandement entre les deux unités. On divise par deux, on arrondi au dessus avec une limite de +3.

   Une règle optionnelle permet la gestion d'unités démoralisées après une fuite de plus de 3 cases. Cette démoralisation est contagieuse et atteint les unités traversées pendant la fuite. Une unité peut retrouver le moral après une victoire par combat direct avec fuite de l'ennemi d'au moins 3 cases.

   Le jeu inclut aussi une petite carte représentant divers terrains et destinée à l'initiation aux règles. Chacun y joue avec 5 unités d'infanterie, 1 unité d'infanterie légère, 2 unités de cavalerie et 1 unité d'artillerie.


Un article dans Casus Belli:

   Les jeux Jena et Austerlitz ont déclenché un article très critique dans le magazine Casus Belli n°5. Jean-Jacques Petit, auteur français de nombreux wargames connus pour leur réalisme historique, n'appréciait visiblement pas le peu de réalisme et la faiblesse de la traduction.
   L'article en Français
   Cet article propose des améliorations de règles pour Austerlitz et Jena:
   - charge des carrés autorisée à la cavalerie lourde: si résultat recul pour le carré, celui ci est disloqué
   - un point mouvement supplémentaire pour toutes les unités françaises
   - combat et mouvement sur les carrés comme sur les octogones
   - très peu de bois. On peut quand même indiquer une forêt de quatre cases à l'est de Sokolnitz adjacent à la rivière, une autre de deux cases au nord ouest de Telnitz, adjacent à la rivière..

Des idées de prix (2004-2006):

N° EBAY Prix EBAY Pays Date Remarques
5929386329 EUR 37,27 France 2 nov 2004 non découpé
5937662701 EUR 101 France 2 dec 2004  
5165302925 EUR 70 France 20 fev 2005  
5194189407 EUR 74 France 10 mai 2005  
5974536409 EUR 60 Italie 19 mai 2005 non vendu
5976769392 EUR 92 Italie 29 mai 2005  
5208330836 EUR 22,50 France 20 Juin 2005  
5233774116 $ 81 Italie 2 sept 2005  
5119224835 EUR 38,50 France 3 oct 2005  
8713221263 EUR 25 France 4 nov 2005 un pion manquant;
8713465341 EUR 35 France 31 oct 2005  
8716230654 EUR 10 France 6 nov 2005 idem 8713221263
8725470754 EUR 64 Italie 25 nov 2005  
87380139184 EUR 22,50 France 20 dec 2005  
8740970297 EUR 49 Italie 31 dec 2005  
8753922171 EUR 81 Italie 29 jan 2006 neuf
8757306946 EUR 72,70 Italie 2 fev 2006  
8764766490 EUR 23,50 France 18 fev 2006  
8775599549 EUR 13,50 France 11 mar 2006 incomplet
8789744965 EUR 5,50 France 10 avr 2006 incomplet

La fiche du jeu AUSTERLITZ

référence: W116
Un jeu pour 2 à 3 joueurs de 15 ans et plus
Durée du jeu: de 4 à 8 heures
Grandeur de chaque hexagone en échelle: 300m
Durée d'un coup en proportion: 1 heure
Niveau de difficulté: 5 (très difficile)
Date: 1981
Auteurs: International Team

Ces informations écrites sur la boîte, comprennent 2 erreurs:
- ce sont des carrés et non des hexagones;
- la durée d'un coup en proportion est de 1/2 heure



Liens:

Austerlitz sur boardgamegeek
Austerlitz sur "le génie de la lampe"

Il existe de nombreux wargames sur la bataille d'Austerlitz. Un très bon jeu:
- Austerlitz (Azure Wish Edition). chez le temple du jeu ; chez jocade ; chez Homergames; la règle en anglais est disponible chez Web-Grognard

Un livre ?

Chez "Histoire et Collections"
- "Austerlitz - Le soleil de l'aigle" et "Austerlitz - The Empire at its Zenith"
et pour les fans d'uniformes
- "Soldats et uniformes du premier Empire" et "Uniforms and soldiers of the Napoleonic wars"

Un musée ?

Les invalides à Paris bien sûr.



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