Les illustrateurs
de
jeux International Team

Same page in English     Page principale     Catalogue     Wargames     Jeux de société     Jeux de rôle     Puzzles
Une vie après International Team

   La société International Team est connue pour son sens de l'esthétique. Cette page est un hommage aux illustrateurs des boites. Les principaux dessinateurs furent Enea Riboldi, Ermes Miceli, Mauro Moretti, Giampiero Casertano, Mauro Chiesa, Silvio Cadelo et des personnes dont je n'ai pu identifier l'identité: ceux qui n'ont pas signé (par exemple pour Attila) ou dont je n'ai pu déchiffrer la signature: JCosta (Blue Stones), MDC (Landsknecht)

   J'ai essayé de retrouver leur trace et leurs oeuvres plus récentes.



Enea Riboldi

   La signature d'Enea Riboldi apparaît sur 17 wargames.



   Enea Riboldi aussi illustré des jeux de société et au moins un puzzle de science fiction. Le style graphique de ce puzzle fait penser à la boite de Kroll & Prumni (non signée).



   Enea Riboldi est né le 13 Août 1954 à Milan. Il est présent comme illustrateurs dans de nombreux livres et magazines en France et en surtout en Italie.

   J'ai trois bandes dessinées en Français.
      - Love Story (Glenat, 1983) est un recueil de courtes histoires en 4 dessins d'une page sans texte, sur des thèmes erotico-humoristiques. Il y dessine 4 pages dont une est reprise pour la couverture.
      - Vol Solitaire (dargaud, 1988) - deadly white (Bonelli): une histoire de guerre, d'avions style année 30, pleine d'explosion et de sang, dans des décors exotiques africains.
      - Cap Horn vient d'être publiée aux éditions "Les humanoides associés", sur un scénario de Christian Perrissin. Allez voir les images sur www.humano.com puis courrez l'acheter, vous ne serez pas déçu. Vous pouvez aussi lire l'interview du scénariste sur le site auracan.com.

   Je n'ai pas encore "l'Encyclopédie humoristique de la voile" mais elle est disponible sur www.amazon.fr

      

   Enea Riboldi est très présent sur le web. On y voit sa photo prise lors du festival Fumetti di frontiera avec German Impache (qui a travaillé sur Star trek et Star Wars episode 1), Silvano Beltramo (illustrateur Italien) et Juan Gimenez (entre autre dessinateur de la BD "la caste des métabarons").

   Vous pouvez lire une très belle BD italienne en ligne "Lezione di Economia" sur un site dédié à la collecte de fonds pour la population maya du Guatemala.

   Je n'ai pas trouvé de site dédié à Enea Riboldi, mais j'ai trouvé le site du magazine Bolina, le mensuel pratique de la mer. Lorsqu'on clique sur copyrights en bas à droite, on voit: Disegni in homepage di "Enea Riboldi". La voile est clairement devenue une passion...

Ermes Miceli

   Ermes Miceli a illustré le wargame Little Big Horn et a surtout dessiné de nombreux puzzles.



   Il reste peu de traces d'Ermes Miceli sur le web. On retrouve ses illustrations dans des livres pour enfants édités en Serbie ( le site des éditions prosveta (Belgrade)) ou en Angleterre ( The Globe Trotting Flea and Other Animal Fables) et sa participation à une soirée à Milan en 1995.

Mauro Moretti

   Mauro Moretti a illustré Magikon, Fief, Referendum, Alesia, Mafia dans des styles graphiques très différents.


   Difficile de trouver des informations sur Mauro Moretti. C'est visiblement un nom très répandu avec plus de 10000 réponses sur google. Peut être est-il présent dans cette exposition ?

Giampiero Casertano

   Giampiero Casertano a illustré Norge et Bonaparte. Il est aussi illustrateur de bandes dessinées. Je vous suggère particulièrement son livre Wars (Guerres en France et Italie, Krieg en Allemagne) dont voici une planche et la page de titre:



   On retrouve aussi sa signature sur ce dessin de Groucho Marx sur le site www.grouchomarx.it.

   A titre d'anecdote, il a aussi collaboré à un magazine Italien qui s'appelle ... Napoleone ...

Silvio Cadelo

   Silvio Cadelo a été acteur de théâtre, illustrateur et dessinateur de bande dessinées. Il a collaboré avec International Team sur les jeux de rôle Legio VII / Tablin. J'ai préféré laisser le chapitre sur Silvio Cadelo sur la page des jeux de rôle.


Vos commentaires sur cette page ?