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Le Jeu

   Millennium est un wargame simulant un conflit extra terrestre dans une vaste portion de l'espace.


L'illustration

   L'illustration, signée par Enea Riboldi, est très mystique, avec quatre personnages qui semblent avoir des pouvoirs surnaturels et qui se tiennent debout sur un vaisseau spatial au milieu du vide.

   Cette illustration est d'autant plus curieuse que le jeu met en place un système de combat assez traditionnel. Ces 4 personnages gardent donc leur mystère.


Ouverture de la boite

   La boite est bien remplie. Elle contient la carte stratégique en 5 morceaux, la carte tactique en 2 morceaux, 1 carnet de "tableau 1", 1 tableau 2 (combats et caractéristiques de navires), 1 tableau 3 (hyperespace), les règles, le livret d'exemples, les pions et cartes d'identification, un dé.


Les cartes

   Le jeu se déroule sur deux cartes:
      - une carte pour le jeu stratégique, divisée en zones et secteurs. On y voit des systèmes solaires. Cette carte est en 3D sur 7 niveaux identifiés par des couleurs.
      - une carte pour les combats au niveau tactique.





Les pions

   Les pions sont dans la lignée de l'illustration: un peu mystérieux, avec des symboles géométriques et l'utilisation d'un police de caractère très stylisée. En complément des pions, le jeu contient 24 petites fiches cartonnées d'identification des systèmes solaires.

   Une image des planches de pions est disponible sur la page Millennium du site simulacrum et aussi sur ce site sous la forme de photos: photo 1 , photo 2 , photo 3 (merci Roland).

   Des pions qui représentent des flottes de vaisseaux sont utilisés pour le jeu stratégique. ils sont représentés par une lettre inspirée de l'alphabet grec et ont une capacité égale à 2, 4 ou 7 (petite, moyenne et grande flotte). Les textes blancs sur jaune sont difficilement lisibles.


   Les flottes se déplacent en trois dimensions: elles sont donc superposées sur des pions colorés qui symbolisent la troisième dimension.

   Les flottes sont constituées de vaisseaux représentés par des petits pions. Les caractéristiques de chaque vaisseau sont à lire sur un tableau. Les pions sont double face: la seconde face est en théorie légèrement plus claire pour symboliser les vaisseaux endommagés. Dans mon jeu cette différence est très peu visible. Seul l'intercepteur a un symbole différent sur la face avant et arrière: un trait pointillé indique qu'il a tiré son unique missile.





   Les fiches d'identification des systèmes solaires indiquent le niveau de fidélité à l'empire, la position et le nombre de planètes.

   Les grosses planètes sont utilisées sur la carte tactique


Les règles

   Le livret de règles contient 28 pages en 4 langues: l'Italien, l'Anglais, l'Allemand et le Français.
   En début de partie, le joueur de l'empire attribue le niveau de fidélités des systèmes solaires en plaçant face cachées les fiches dans les 24 cases marquées d'une lettre sur le bord de la carte stratégique. Puis il choisit secrètement une des 3 planètes ayant un niveau de fidélité de 6 comme planète impériale. Puis chaque joueur établit en secret la composition de ses 6 flottes (3 flottes supplémentaires, une de chaque type, restent en réserve). Elles pourront devenir opérationnelles avec des vaisseaux construits avec des points de production fournis par les différentes planètes. Le joueur extra-terrestre inscrit en secret les 18 systèmes planétaires (minimum) qu'il veut conquérir.

   Le jeu se joue en 20 tours stratégiques. La victoire est déterminée par un calcul de points pour l'extra-terrestre: 1 point pour chaque système conquis et colonisé du programme de conquête, -2 pour ceux qu'il n'a pas pu coloniser, -2 pour chaque planète reconquise et colonisée par l'Empire, -1 pour chaque planète reconquise mais pas colonisée. Un score positif donne la victoire à l'extra-terrestre. Celui-ci gagne aussi si il parvient à conquérir la planète impériale pendant n'importe quel tour de jeu.

   Les flottes se déplacent en 3D sur la carte stratégique. Il est aussi possible de se déplacer en hyperespace, mais la case d'arrivée est peu précise. Lorsque le joueur extra-terrestre entre dans une zone de planète, il retourne la fiche et peut alors décider de l'envahir. C'est automatique si il a deux points de mouvement et la planète a une fidélité de 0. Sinon, il faut en plus faire une attaque au dés (en fonction de la puissance de la flotte). La planète est par la suite colonisée lorsqu'un navire de colonisation la rejoint. La planète fournit alors des points de production utilisés pour construire des vaisseaux

   La carte tactique est utilisée pour les combats entre flottes ou pour envahir une planète à fidélité non nulle. Les combats tactiques s'arrêtent lorsqu'une des flottes est détruite ou qu'elle a fuit en entrant en hyperespace.

Des idées de prix (2004-2006):

N° EBAY Prix EBAY Pays Date Remarques
59121958127 EUR 26,50 France 28 sept 2004  
5930440983 EUR 28,78 Allemagne 4 nov 2004  
5930470623 EUR 31,50 France 4 nov 2004  
5934549871 EUR 60 italie 20 nov 2004  
5950649704 $ 61 USA 24 jan 2005 pions non découpés
5953571956 EUR 42,50 France 6 fev 2005  
5167677941 EUR 80 Italie 1 mars 2005  
5975092888 EUR 50 Italie 22 mai 2005 Perfetto
5233787709 $ 79 Italie 2 sep 2005  
5123009096 EUR 92 Italie 6 oct 2005  
8710104003 EUR 80 Italie 22 oct 2005  
8713465431 EUR 41,51 France 30 oct 2005  
8729856997 EUR 40,49 Allemagne 4 Dec 2005  
8821443317 EUR 38,50 Allemagne 8 juin 2006  

La fiche du jeu Millennium

référence: W1117
Jeu pour 2 personnes à partir de 15 ans
Durée du jeu: 4 à 8 heures
Niveau de difficulté: 4 (assez difficile)

Liens:

Millennium sur La caverne
Millennium sur Boardgamegeek
Millennium sur Tric-Trac
Millennium sur Isimulacrum (avec un scan des pions)
Millennium sur la Spaceship board game list de Joe Hartley


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