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Le Jeu

   Supermarina est le jeu de simulation le plus complexe édité par International Team.

   Ce jeu a pour thème les affrontement aéronavals entre les Anglais et les Italiens, en Méditerranée entre Juin et octobre 1940. Le jeu consiste essentiellement à faire passer ses convois de ravitaillement et rechercher et détruire les convois ennemis.


L'illustration

   L'illustration, signée par Enea Riboldi, représente un avion de reconnaissance Italien IMAM RO43. Il est par exemple visible en photo sur les sites italiens torpedo club di Rimini et il Portale dell'Aeronautica Militare Italiana. Une maquette bien décorée est aussi visible sur le site Pavla models.



Ouverture de la boite

   La boite contient les 2 livrets de règles, la carte en 6 morceaux, 2 ou 3 dés, les pions, une liasse de feuilles de calendriers et des feuilles qui représentent la carte de la Méditerranée .


Les cartes

La carte couvre une superficie de 1m42 x 0m66 m et représente la mer Méditerranée. La carte est quadrillée en carré de 30 km de côté.



Les pions

   Les pions représentent principalement la flotte italienne et la flotte anglaise. Ils sont très petits et de couleur identique. Mais le verso des pions, utilisé pendant le jeu pour cacher les pions est blanc et gris alors qu'il est écrit dans les règles bleu et rouge. Les pions A-Z sont utilisés pour représenter plusieurs bateaux et faciliter les manipulations sur la carte. Le joueur Italien les utilise à partir de la lettre A et le joueur anglais à partir de la lettre Z. les pions d1, d2, d3 etc indiquent un niveau de dégât. Les pions Ma, Mb etc indiquent les champs de mine. les pions R1, R2, S1, S2, B1, B2 etc indiquent des avions (B Bombardiers, S torpilleur, R reconnaissance). Le modèle de l'avion est précisé: on retrouve par exemple le RO 43 italien de l'illustration.







Les règles

   Le livret de règles contient 49 pages en 2 langues: l'Italien et le Français et 20 pages de tables diverses.
   Le jeu offre trois possibilités: Niveau solo pour un seul joueur, niveau de base pour 2 joueurs, niveau avancé pour 2 joueurs et un arbitre. Dans tous les cas, le jeu inclut des règles de bases et des règles optionnelles.
   Le joueur italien dispose des territoires suivant: Italie, Lybie, Albanie, Dodécanèse.
   Le joueur anglais dispose des territoires suivant: Gibraltar, Malte, Egypte, Palestine, Syrie, Chypre.
   Tous les autres territoires sont neutres.
   Les navires de guerre ont une position imposée en début de partie. Le départ des convois est indiqué sur le calendrier (avec un retard possible de 1 jour). Chaque navire marchand italien arrivé à bon port rapporte 5 points, chaque navire anglais en rapporte 45. D'autres points sont ajoutés en fonction des navires coulés ou endommagés.
   les joueurs décident de la durée du jeu. Il est facile de jouer en plusieurs fois ou par correspondance en utilisant le système de numérotation des cases. Par tirage au sort, on peut déterminer la période du calendrier jouée (ou jouer le mini scénario).
    Le jeu se joue en tours correspondant à 6 heures chacun. Les navires de guerre se déplacent de 8 carrés (de 30km chacun), les navires marchands rapides et sous marins en surface se déplacent de 6 carrés, les navires marchands se déplacent de 4 carrés, les navires en remorque de 2 carrés et les sous marins en plongée de 1 carré.
   Le repérage des bateaux ennemis se fait au contact après un jet de dé (variable suivant le type de bâtiment et si il s'agit d'un tour de jour ou de nuit). Les sous marins disposent aussi de détecteur de bruit utilisable moteur arrêté.
   De nombreux paramètres sont gérés: le carburant, l'oxygène et les batteries des sous-marins, l'autonomie de vol des avions (au départ des côtes ou des porte-avions), le manque de précision des repérages par avion etc.
   Un bateau touché a 7 niveaux de dégâts (entre 1 - vitesse réduite de 1 carrés et 7 - coulé). Les attaques se font au canon (contre un navire ou un port), à la torpille, en bombes de profondeur, en défense anti-aérienne, par champ de mines, par défense côtière. Les dégâts peuvent être réparés dans un port allié qui dispose d'un chantier naval.
Les règles facultatives incluent la gestion de la météo, l'espionnage, la dissuasion aérienne italienne.




Des idées de prix (2004-2006):

Ce jeu est assez rare, mais il a été mis deux fois en vente en Italie sans trouver un acheteur.
N° EBAY Prix EBAY Pays Date Remarques
5917954214 EUR 88 France 8 sept 2004  
5167677986 EUR 199 Italie 1 mar 2005  
5173865729 EUR 49,99 Italie 17 mar 2005 NON VENDU
5179065675 EUR 99 Italie 3 avr 2005 NON VENDU
5194172221 EUR 99,90 Italie 15 mai 2005 neuf
5207058010 EUR 58,80 Italie 19 Juin 2005  
5214158267 EUR 60,65 France 6 Juillet 2005 pions non détachés
5217495437 $ 152 Italie 19 Juillet 2005  
8731895492 EUR 56 France 11 dec 2005  

La fiche du jeu SUPERMARINA

référence: W121 (sur la face du bas, il y a par erreur un W122)
Jeu pour 1/2/3/4/5 personnes à partir de 15 ans
Durée du jeu: à partir de 3 heures
Durée d'un coup à l'échelle: 6 heures
Niveau de difficulté: 8 (maximum)
Date: 1984

Auteurs:
   Art Director: Massimo Petrini
   Ideazione: Umberto Tosi
   Grafica: Nicoletta Pellegatta
   Illustrazione: Enea Riboldi
   Testers: Massimo Amati, Maurizio Croce,
         Francesco Del Forno, Luigi Garlaschelli
         Mauro Lubrano, Matteo Rosa,
         Antonio Toffoletto, Caludio (Claudio ?) Villani


Un article dans Jeux et Stratégie n°26:


Liens:

Supermarina sur La caverne
Supermarina sur Boardgamegeek
Supermarina sur Isimulacrum
Supermarina sur la ludothèque de Boulogne Billancourt
Supermarina sur le site de JP Rouquie

A very good historical site on "The italian Navy in World War 2"

Supermarina est aussi un wargame pour figurines édité par Clash of Arms.

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