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Le Jeu ![]() Bonaparte est un jeu stratégique au niveau des corps d'armées. Il s'agit globalement d'un conflit franco-anglais étalé sur 7 ans. Les 11 autres nations sont des alliés qui peuvent basculer d'un camp à l'autre. Il s'agit aussi d'un jeu de gestion logistique: les armées doivent se nourrir sur les terres qu'elles occupent, ce qui empêche des concentrations d'armées importantes sur une petite terre non fertile. La guerre sur mer est aussi présente, avec contrôle des ports, contrôle des routes maritimes anglaises et déplacements de troupes. Chaque année (tous les 4 tours), on peut reconstituer une partie des troupes réduites ou éliminées. L'illustration L'illustration représente Napoléon sur son cheval arabe blanc. Les chevaux de Napoléon sont un sujet historique, qui montre bien l'importance de la cavalerie à cette époque. Voir par exemple sur le site www.histoire-empire.org ou lire le livre Marengo: The Myth of Napoleon's Horse. Un cheval de Napoléon est visible empaillé au musée des Invalides à Paris. L'auteur de l'illustration est Giampiero Casertano. Giampiero Casertano est un illustrateur de comics. A titre d'anecdote, il a aussi collaboré à un magazine Italien qui s'appelle ... Napoleone ... ![]() Ouverture de la boite La boite contient les règles, la carte, 2 dés, les pions, 1 tableau de combat et de résultats politiques, 1 bloc de feuilles logistiques, avec calendrier et météo. ![]() La carte La carte représente l'Europe. Sur les mers sont indiquées les routes commerciales anglaises et une frontière limite pour la flotte espagnole. La carte est en quatre parties. Ce n'est pas un puzzle comme dans la plupart des autres jeux International Team. ![]() Les pions Tous les pions ne sont pas utilisés simultanément. Par exemple pour les pions français: en début de partie sont utilisés les 4 flottes, le pion Napoléon et les 19 pions vétérans ordinaires (V 5 15). Un pion R (renforts) est par exemple une armée reconstituée à partir d'un pion vétéran qui avait été réduit suite à une défaite. Un pion C (conscrit) est débutant. Le symboles à côté de la lettre indique une concentration plus marquée de cavalerie ou d'artillerie, c'est à dire un pion amélioré. Les commandants "d" sont spécialisés dans la défense et "a" dans l'attaque. Les centres logistiques sont les pions avec 2 points et le chiffre 6. Les flottes ont uniquement un facteur de combat. ![]() ![]() ![]() ![]() Le jeu contient des pions blancs avec une étoile utilisés comme marqueurs sur le tableau de situation politique (sur la carte, en Afrique), et 4 pions double face F/GB pour l'initiative dans chacune des 4 zones de la carte (pions posés sur la carte, en Turquie). Les pions blancs flèche et stop sont utilisés pour les combats de la phase tactique. Un article dans Jeux et Stratégie n°16 (sept 1982) ![]() Les règles Le livret de règles contient 63 pages en quatre langues (Italien, Anglais, Allemand, Français). Le jeu se fait en 28 tours (soit au total 7 Ans soit 1 tour = 1 saison). Chaque tour se fait en 5 phases: - détermination de la météo. La météo a une influence sur les budgets (pour reconstruire des armées), la logistique et les mouvements stratégiques - phase stratégique: déplacements des armées sur de longues distances et calcul logistique. Lorsqu'une armée souhaite traverser une unité ennemie, l'adversaire décide si il la laisse passer ou si elle doit s'arrêter. La logistique est un élément important du jeu. Il se base sur le fait qu'une armée seule sur un terrain standard n'a pas besoin d'approvisionnement. Une armée supplémentaire sur la case (avec un maximum de 5 armées sur chaque case) ou un terrain pauvre nécessite la consommation de points de ressources avec une ligne logistique de moins de 6 cases jusqu'au centre de ressources. - phase tactique: déplacements à courte distance, combats et calcul des conséquences politiques. - phase navale: déplacements et combats - phase politique: les alliés peuvent être soumis militairement (par destruction partielle de leur armée) ou par calcul de facteurs politique: des pays alliés à la France se rebellent lorsque Napoléon perd des points. En fin d'année (tous les 4 tours) les armées (réduites ou détruites) sont reconstituées en fonction du budget disponible et des possibilités de conscription de chaque nation. Des idées de prix (2004-2006):
![]() référence: W119 Jeu pour 2/4 personnes à partir de 15 ans Durée du jeu: 6-8 heures Durée d'un coup à l'échelle: 3 mois + 1 jour Largeur d'un hexagone à l'échelle: 60 km Niveau de difficulté: 6 (très difficile) Date: 1982 Auteurs: International Team Liens: Bonaparte sur Tric-Trac Bonaparte sur http://www.vlaams-spellenarchief.be/ Bonaparte sur vzw Vlaams Spellenarchief Et pour les fans des jeux stratégiques sur l'époque Napoléonienne, impossible de ne pas citer "Empires in Arms": avec de très nombreux sites sur le web dont http://eia.xnetz.com/ et le site www.angelfire.com/nj/eglamkowski/eia.html avec par exemple des règles pour le jeu en solitaire.. Un Livre ? Un classique incontournable: "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï, bien sûr |
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