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![]() Le Jeu Idro est un wargame fantastique sur un thème très original: des combats entre peuples sous marins. Les sirènes et les tritons se révoltent contre les Krosts (des homards géants à tête humaine). C'est un jeu pour deux ou trois joueurs. L'environnement est hostile et des animaux errants, les pieuvres attaquent les joueurs lorsqu'ils se trouvent dans des fosses marines. L'objectif du jeu est original puisqu'il s'agit avant tout de conquérir la ville centrale et un des temples qui se trouve au fond d'une fosse marine. L'illustration L'illustration est signée par Enea Riboldi "Enea79". Elle représente un Triton qui attaque un Krost. ![]() Ouverture de la boite La boite contient les règles, la carte, les pions, une table de résolution des combats, 1 table calendrier et Morale, 1 table "armée secrète", 2 dés. ![]() La carte La carte représente la mer de Moog, avec la ville des Krosts au centre. Plus le bleu est sombre, plus il s'agit d'une zone profonde. Dans chacune des trois fosses se trouve un temple. Les taches rouges sont des zones d'anémones paralysantes et les taches vertes des forêts sous marines. Les pions Krosts ne peuvent entrer dans leur ville sauf (sauf commandants, gardes et animaux) ![]() les pions Ma planche de pion a un léger problème d'impression: un décalage entre les traits noirs et les couleurs : ![]() ![]() Un autre scan est disponible ici: recto verso Les règles Le livret de règles contient 16 pages en 4 langues (Italien, Anglais, Allemand, Français). Le thème du jeu est fantastique mais dans l'ensemble, les déplacements et combats sont similaires à un wargame terrestre. Les quelques particularités des règles sont: - les armées des sirènes et tritons font chacune de 4 à 15 pions. Elles sont représentées par un seul pion jusqu'à être à moins de 7 hexagones d'un ennemi. - le jeu contient diverses armes originales: filets paralysants, canons à eau, canons à poison. - les Krosts ont domestiqués des dauphins pour un déplacement plus rapide et des requins qui servent de troupes de combat. - chaque fosse contient un maximum de 3 pieuvres qui apparaissent de façon aléatoire: jet de dé de 4 5 ou 6 pour chaque pion dans une fosse. Si elles survivent, elles se déplacent automatiquement vers le pion le plus proche. - le logon est une pieuvre spéciale qui sort après le premier tremblement de terre d'une case proche d'une des îles (indiquée par 2 chiffres de dés) La victoire est obtenue par les sirènes et tritons si ils ont un pion sur le temple de la ville et un pion sur un des temples secondaires, dans une des fosses. Les règles avancées apportent un peu de complexité: - les courants marins changent à chaque tour et influencent le mouvement. - les deux faces de pions sont utilisées: la face claire indique un déplacement en surface et la face sombre un déplacement en profondeur. Ceci ajoute une troisième dimension au jeu. - invocation de divinités qui apportent un bonus pendant 2 tours. Des idées de prix (2004-2006): Ce jeu est très rare. Il n'est pas resté longtemps au catalogue, probablement par manque de succès.
La fiche du jeu IDRO référence: W110 Un jeu pour 2 ou 3 joueurs à partir de 15 ans. Durée du jeu: 4 heures Niveau de difficulté: 4 (difficile) Date: 1980 Remarque: sur la boite, il est difficile de trouver le nombre exact de joueurs, et la durée en Allemagne varie de 1 à 8 heures : ![]() Liens: Idro sur la caverne Idro sur boardgamegeek Idro sur Trictrac Idro sur Isimulacrum Idro sur BQSFGAME (Japon) Le peuple de la mer dans une des expositions virtuelles de la bibliothèque de France: La Mer, terreur et fascination (avec de nombreuses vidéos et images) Cette exposition sur la mer est en français. Mais sur le site de la bnf http://expositions.bnf.fr/ , il existe aussi un certain nombre de très belles expositions virtuelles en anglais: Exhibitions |
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