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![]() Ce jeu est présenté sur le site du club de Stratégie de Moissy Cramayel avec Les règles très détaillées. La présentation du jeu. Le Jeu Yom Kippur est un wargame sur le 4ème conflit Israélo Palestinien: le 6 octobre 1973, le jour de la fête du grand pardon et pendant le ramadan, une attaque combinée est effectuée par les Egyptiens qui traversent le canal de Suez au sud et les Syriens qui se positionnent sur les hauteurs du Golan au nord d'Israël. C'est avant tout un conflit terrible, qui reste un souvenir difficile pour ceux qui l'ont vécu et qui le racontent encore aujourd'hui. C'est aussi un conflit charnière, avec une victoire militaire d'Israël, une victoire politique des arabes et un bouleversement de l'économie mondiale qui s'annonce avec le premier grand choc pétrolier. Cet affrontement sera par ailleurs le déclencheur du processus qui aboutira à la signature des accords de Camp David et du traité de paix entre Israël et l'Egypte, 6 ans plus tard. Ce conflit a été souvent repris dans des wargames. Il est en effet passionnant d'un point de vue stratégique: bombardements type "pearl harbor", débarquements type "normandie 44", courses de char dans le désert type "Tobruk", le tout avec des armements modernes et sur une période très courte. Un très bon article est disponible en français sur dans la e-revue du site net4war Un article en anglais est disponible sur wikipedia. C'est un bon jeu International Team qui a initié de nombreux joueurs débutants: il contient en effet des règles de base, autour du canal de Suez, et des règles avancées, en utilisant les 2 cartes et des unités aériennes plus complexes. Ce jeu sera par la suite amélioré et publié par Eurogames. L'illustration L'illustration est signée par Enea Riboldi. L'image est impressionnante, le côté dangereux du Phantom est renforcé par les masques des pilotes. Le bas de l'image est curieusement sur un fond blanc alors qu'elle semble avoir été initialement sur un fond de paysage désertique. L'avion est bien sûr un McDonnell F-4E Phantom, un grand classique produit à plus de 5000 exemplaires entre 1952 et 1979. Il est toujours utilisé en Israël, dans une version modernisée "Phantom 2000". L'illustration est très détaillée, il ne manque que le marquage sur l'empennage arrière, bien visible par exemple sur La page McDonnell Douglas RF-4 Phantom II du site Israeli defense force . ![]() Ouverture de la boite La boite contient le livret de règles, le livret d'exemples, les 3 éléments pour les 2 cartes, 1 dé, les pions. ![]() Les 2 cartes Les 2 cartes sont en relief. La petite carte représente la zone autour du plateau du Golan aux frontières d'Israël, du Liban, de La Syrie et de la Jordanie. Le Jourdain traverse la carte du Nord au sud, et la mer de Galilée est bien visible. ![]() ![]() Les pions Les pions représentent les unités engagées dans le conflit, mais aussi des ponts, des avions, des fortifications, des batteries de missile sol-air etc. Les pions ci dessous sont ceux de la version "eurogames". ![]() ![]() Les règles Le détail des règles est disponible sur le site du club de Stratégie de Moissy Cramayel (en français). Les règles Eurogames (en français) apportent quelques améliorations et ne conservent que les règles avancées. Une nouvelle table des terrains et une fiche de tables de combat sont disponibles ici (merci Bathory) Le livret de règles du jeu International Team contient 20 pages en 2 langues: l'Italien et le Français. Il existe deux règles: celles du jeu de base et celles du jeu avancé. Jeu de base: Le jeu ne se joue que sur la carte du Sinaï. Chaque coup correspond à 2 jours et se décompose en 10 phases. Tour de jeu Egyptien: 1) phase aérienne: mise en place des avions, lancement des parachutistes et déplacement des commandos héliportés. 2) phase de mouvement: entrées des réserves de ce tour et déplacement des unités terrestres 3) bombardements aériens 4) phase de combat Tour de jeu Israélien: 5) phase aérienne: mise en place des avions, lancement des parachutistes et déplacement des commandos héliportés. 6) 1ère phase de mouvement: entrées des réserves de ce tour et déplacement des unités terrestres 7) bombardements aériens 8) phase de combat 9) 2ème phase de mouvement (sans attaque possible) 10) déplacement du pion marque temps sur la calendrier Le jeu inclut la gestion des parachutistes, des troupes héliportées, de l'artillerie (mobile), des missiles anti-aériens (SAM) uniquement pour le joueur Arabe. Les combats aériens sont simplifiés et des règles différentes s'appliquent. Le joueur Arabe doit bombarder sous protection des SAM et est peu efficace. Le joueur Israélien utilise une autre table de dé, dépendante du nombre de SAM adverse. La victoire est calculée aux points: - pour Israël, 2 points par fortin indemne, 1 point par fortin réduit, 5 points par unité à l'ouest du canal, 2 points par pont égyptien détruit. - Pour l'Egypte, 10 points pour chaque col contrôlé par une unité égyptienne, 1 point par unité sortie le long de la route littorale vers Israël, 1 point pour chaque unité Israélienne éliminée. Si moins de 16 unités sont présentes à l'est du Canal, il faut soustraire (16 - le nombre d'unités) au score. Jeu avancé: Le jeu avancé se pratique sur les 2 cartes et peut se jouer à 2 3 ou 4 joueurs. Les avions sont divisés en 3 catégories: bombardiers, intercepteurs, chasseurs bombardiers et la notion de combat aérien est introduite. Chaque coup se décompose en 9 phases. Tour de jeu Arabe: 1) phase aérienne Arabe avec interception Israélienne 2) mise en place des ponts sur le canal 3) entrées des réserves et déplacements terrestres 4) phase de combat Tour de jeu Israélien: 5) phase aérienne Israélienne avec interception Arabe 6) 1ère phase de mouvement: entrées des réserves et déplacements terrestres 7) phase de combat 8) 2ème phase de mouvement (sans attaque possible) 9) déplacement du pion marque temps sur la calendrier La victoire est calculée aux points: - pour Israël, 20 points pour l'occupation de Damas, 5 points pour toute autre ville Syrienne occupée, 5 points par unité à l'ouest du canal, 2 points par pont égyptien détruit, 2 points par fortin indemne, 1 point par fortin réduit. - Pour l'Egypte, 10 points pour chaque col contrôlé par une unité égyptienne, 10 points pour chaque ville Israélienne occupée, 2 points si le fortin Syrien est indemne, 1 point si il est réduit, 1 point par unité sortie le long de la route littorale vers Israël, 1 point pour chaque unité Israélienne éliminée. Si moins de 16 unités sont présentes à l'est du Canal, il faut soustraire (16 - le nombre d'unités) au score. Les articles de Casus Belli: Un article avec des améliorations de règles a été publié dans Casus Belli n°25: L'article propose par exemple d'ajouter une gestion des lignes de ravitaillement, de changer les retraites de 2 à 3 cases en 1 case avec choc (interdiction de bouger et attaquer), de changer le calcul des points de victoire. L'article sur Yom Kippur (International Team) dans Casus Belli 25 Un second article est paru dans le Casus Belli n° 54, lors de la parution de la version Eurogames. L'article sur Yom Kippur (Eurogames) dans Casus Belli 54 Un article dans Jeux et Stratégie n°29: ![]() Des idées de prix (2004-2006): C'est un jeu assez rare en version "international team" mais de faible valeur - il est plus courant en version Eurogames. Il est à noter une vente en Allemagne pour un jeu uniquement en français et Italien !? Mais l'acheteur était français.
![]() référence: W120 Jeu pour 2/3/4 joueurs à partir de 15 ans Durée du jeu: de 2 à 4 heures Durée d'un coup à l'échelle: 2 jours Taille de chaque hexagone à l'échelle: 7 Km Niveau de difficulté: 2 (facile, jeu de base) ou 5 (difficile, jeu avancé) Date: 1984 Remarque: sur la fiche "jeux et stratégie", il y a 2 coeurs ce qui signifie "nous aimons beaucoup". Liens: YOM KIPPUR sur La caverne YOM KIPPUR sur Boardgamegeek YOM KIPPUR sur Isimulacrum YOM KIPPUR sur Trictrac YOM KIPPUR sur le site du club de Stratégie de Moissy Cramayel Un jeu similaire: Il existe de nombreux jeux sur le conflit Israélo Palestinien. Un autre jeu a le même nom: Yom Kippur, édité par the Gamers et repris en français par Oriflam. C'est un bon jeu facile à trouver. Deux livres: Ma vie par Golda Meir A la recherche d'une identité, histoire de ma vie par Anouar el Sadate Quelques mots de Golda Meir: There is nothing Israel wants so much as peace. There is nothing Israel needs so much as peace. With all the bleakness of the desert, the desert of hate around us is even more bleak |
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