International Team - les successeurs: Eurogames, Schmidt, Editrice Giochi Same page in English Page principale Catalogue Wargames Jeux de rôle Jeux de société Puzzles |
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Les successeurs Fin 1988, la société International Team faisait faillite. Certains jeux furent repris et modifés par d'autres sociétés: Eurogames, Schmidt, Editrice Giochi. Eurogames Fin 1988, International Team fit faillite. Début 1989, la société Rexton, qui distribuait la série de jeu Cry Havoc, crée une gamme de jeu Eurogames, sous la direction du créateur de jeu Duccio Vitale. Fin 1989, Rexton arrête son activité dans les jeux et les cède à Eurogames. Pour ouvrir son catalogue, Eurogames reprend 6 jeux International Team avec modifications des règles et du matériel de jeu: Little Big Horn, Yom Kippur, Okinawa, Colonisator (ex kroll and Prumni), Zargos et Fief 2. Fin 1992, Eurogames ajoutera Moskva (ex Mockba) et deux jeux dérivés: Kharkov/Rostov et Kursk. La plupart des règles ont au passage été simplifiées par divers spécialistes. Le résultat est plutôt réussi. A l'exception de Zargos qui était un jeu très différent de Zargo's Lords, les premiers jeux furent aussi disponibles sous la forme d'un kit de mise à jour pour les possesseurs du jeu International Team. Le contenu des jeux Eurogames était personnalisé par pays. Donc un jeu distribué en Allemagne n'avait que les règles en Allemand. Par ailleurs, FIEF 2 et Zargos contiennent du matériel de jeu avec du texte dans la langue locale. LITTLE BIG HORN (Eurogames) Ce jeu est dérivé du jeu Little Big Horn de International Team. Les règles Eurogames ont été révisées par Yvan Catti et rédigées par Duccio Vitale. Le jeu original a été largement modifié pour rendre les parties plus rapides: une nouvelle planche de pions, une carte plus petite, un seul scénario (au lieu de trois), plusieurs nouveaux mécanismes de jeu. Le kit de mise à jour contient donc une planche de pions, une fiche pour les mouvements des indiens hors cartes, 2 tables de combats, le livret de règles et un mode d'emploi pour la modification de la carte (à grand coups de cutter et de feutre noir !). Un article sur Little big horn (Eurogames) dans Casus Belli, signé par François Trajan, critique le jeu et propose quelques améliorations: Ajouter un tir d'opportunité pour les Sioux, interdire tout mouvement à une unité qui tire en début de son tour de jeu, interdire à l'infanterie et la cavalerie démontée de quitter la zone de contrôle d'une unité sioux, interdire à la cavalerie démontée d'entrer dans une Zone de contrôle sioux. A titre de variante, François Trajan propose aussi de supprimer la table de mobilisation des sioux, de faire varier els effectifs engagés, de donner aux joueur US une feuille de mouvements hors carte utilisable uniquement pendant les tours impairs. OKINAWA (Eurogames) Ce jeu est dérivé du jeu Okinawa de International Team. Les règles Eurogames ont été révisées par Xavier Jacus, du cercle de Stratégie (aujourd'hui toujours très actif dans le monde du jeu en Lorraine) et rédigées par Duccio Vitale et Yves Fagherazzi (l'auteur des règles du jeu viking, de la série Cry Havoc). Le jeu est accéléré: la partie se fait en 15 tours (au lieu de 27) donc le joueur américain doit prendre des risques.Un article sur Okinawa (Eurogames) a été publié dans Casus Belli 54. Un article sur Okinawa (Eurogames) a été publié dans Le Journal du stratège n°45. A titre d'option, Xavier Jacus et Pierre Mignet y proposent un rééquilibrage en faveur du joueur américain: ajouter une seconde phase de combat pour les blindés U.S. après leur deuxième phase de mouvement et enlever aux fortins leur capacité d'attaque et leur zone de contrôle s'ils n'y a pas un pion "unité régulière" dedans. YOM KIPPUR (Eurogames) Ce jeu est dérivé du jeu Yom Kippur de International Team. Les règles Eurogames ont été révisées et écrites par Frank Stora, collaborateur de la revue Casus Bellli. Il y a peu de modification par rapport au jeu original: il n'existe plus de règles de bases; seules les règles avancées ont été conservées. Vous pouvez facilement comparer avec les règles originales (disponibles sur le site du club de Stratégie de Moissy Cramayel). Le kit de mise à jour est donc bien léger, avec un livret de règles de 8 pages et une table de résolution de combats. Une nouvelle table des terrains et une fiche de tables de combat sont disponibles ici (merci Bathory). Un article sur Yom Kippur (Eurogames) dans Casus Belli 54 corrige quelques erreurs du livret de règles. Un article sur Yom Kippur (Eurogames) a été publié dans Le Journal du stratège n°47. COLONISATOR (Eurogames) Ce jeu est dérivé du jeu Kroll & Prumni de International Team. Les règles Eurogames ont été révisées par François Nedelec auteur de wargames (mai 68, Viva Zapata) et de jeux de rôle (Empire Galactique). Ces règles ont été rédigées par Duccio Vitale. Les grands concepts de la règle originale sont conservés mais les détails sont modifiés: nombre de pions produits par la base de départ, distance de déplacement, gestion des dégâts, gestion des planètes cachées etc. Un article sur Colonisator a été publié dans Casus Belli 55. ZARGOS (Eurogames) Ce jeu a très peu de choses en commun avec le jeu Zargo's Lords de International Team. Zargos est un jeu plus proche de Risk que de Zargo's Lords. Il n'a conservé que le nom et le design des peuples du jeu initial. Ce jeu a été conçu par Duccio Vitale avec la collaboration de Jean-louis Chantreau. Dans la première édition des règles, il était aussi écrit: "d'après une idée de Marco Donadoni". Le design du plateau de jeu est de Claude Lacroix (le scénariste et illustrateur de BD ?). Deux éditions différentes ont été publiées. La première est en boite jaune et date de 1989. A partir de 1990, elle inclut les règles de la seconde édition. La boite bleue viendra plus tard. L'édition de 1990 a été améliorée, et 60 cartes de positionnement initial ont été ajoutées (sur une idée de l'auteur de jeu de rôle Pierre Rosenthal). Ce jeu a été très populaire en France. Il fit même l'objet d'un championnat de France de Zargos. Un article sur Zargos a été publié dans Casus Belli 55. Sur le web, vous pouvez trouver:   - la première édition des règles (avec une mise en place des pions plus longue, inspirée du jeu "The Wizard's Quest" et moins d'intérêt à attaquer le royaume de Zargos)   - les règles de la 2ème édition en Français (disponibles sur le site du club de Stratégie de Moissy Cramayel).   - les règles de la 2ème édition en Anglais (disponible sur boardgamegeek)   - Des conseils de jeu (en français) sur le site jeudesociete.org   - les conseils tactiques dans casus belli 63   - les perturbateurs : variantes publiées par Pierre Rosenthal dans casus belli Hors Serie 13   - Le magazine "Journal du stratège" a largement supporté le jeu Zargos en 1991 / 1992, en suivant plus particulièrement une série de championnats qui se sont finis en 1992 lors du salon du Jeu de Réflexion, à Paris. 224 joueurs étaient classés. On comprend mieux pourquoi Zargos est aujourd'hui un collector en France. Vous trouverez ici un recueil d'analyse, de conseils tactiques, et de propositions de nouvelles règles issus des numéros 50/51 57 58/59 et 62 de ce journal. Dans le dernier article, on peut lire "faites comme nous, rongez votre frein en espérant l'arrivée très prochaine de nouvelles races et aussi une extension de la carte (??? !!!)". A ma connaissance, rien n'est jamais arrivé. FIEF 2 (Eurogames) Ce jeu est dérivé du jeu FIEF de International Team. Les règles Eurogames (sur le site du club de Stratégie de Moissy Cramayel) ont été écrites par Philippe Mouchebeuf (l'auteur de Fief) et adaptées par Duccio Vitale. Le jeu original a été largement modifié: une nouvelle planche de pions, de nouvelles cartes à jouer, de nouveaux mécanismes de jeu. En particulier Fief 2 fait une place importante aux femmes qui peuvent se retrouver à la tête de fiefs et même commander une armée (comme Jeanne d'Arc). Un article sur Fief 2 a été publié dans Casus Belli 55. Cet excellent jeu est très populaire et on trouve encore de nombreuses informations et améliorations sur le web:   - Le site de l'auteur Philippe Moucheboeuf avec la dernière version des règles officielles (version 2.5)   - l'article paru dans casus Belli Hors Serie 13 avec les règles versions 2.5   - Les règles en anglais sur boardgamegeek   - Le quick guide des règles en anglais sur boardgamegeek   - Le résumé des cartes en anglais sur boardgamegeek   - Les règles en Italien sur La pagina ludica di Max et La Tana dei Goblin   - Les règles de fief 2.6 en Italien sur La pagina ludica di Max et La Tana dei Goblin   - Un nouveau plateau de jeu magnifique proposé par Mattia Romano sur boardgamegeek   - Un kit pour transformer fief en fief2 par Jesuska sur le site la guilde   - Des variantes sur le site ludocratie   - Une variante appelée Fief 2.6 sur le site de Thierry Bretzner   - Une variante appelée Fief 3 sur le site du club de Stratégie de Moissy Cramayel   - Des variantes en espagnol sur le site du grognard. MOSKVA (Eurogames) Ce jeu est dérivé du jeu Mockba de International Team. Les règles Eurogames ont été révisées par Frank Stora, qui avait écrit un article enthousiaste sur Mockba dans Casus Belli 24. Frank Stora était directeur de la collection "etoile rouge contre croix noire" composée de trois jeux: Moskva, Kharkov / Rostov, Kursk. D'autres jeux prévus initialement sur Kiev, Stalingrad et la guerre du désert ne furent jamais publiés, voir à ce propos l'interview de Duccio Vitale dans Casus Belli 65. Les grands concepts de la règle originale sont conservés: il s'agit d'un jeu rapide aux règles simples et efficaces. Le matériel de jeu est très agréable: grands pions colorés, plateau de jeu type "cry havoc", boite de rangement. LE GANG DES TRACTIONS AVANT (Schmidt France) Ce jeu est dérivé du jeu "Le gang des tractions avant" de International Team. Les règles Schmidt France sont très légèrement modifiées par rapport à la version des règles International Team (ici sur reglesdejeux.free.fr). Par exemple, le capital de départ passe de 500 000 à 750 000 thunes. Ces règles sont aussi disponibles en anglais sur boardgamegeek. Pour ce qui est du matériel de jeu, la principale différence est le remplacement des pions cartonnés par des pions en plastique: EDITRICE GIOCHI Editrice Giochi reprit Roma. Mais je n'ai pas encore trouvé la photo de ce jeu. Editrice Giochi reprit aussi les puzzles de la série du Zodiaque (voir la page sur les puzzles ). Des idées de prix (2004-2006):
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