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Le Jeu

   Kroll & Prumni est le premier wargame édité par International Team. Sa superbe illustration rouge sur fond gris faisait vraiment envie. Et il était impossible de ne pas voir la boite puisque son format inhabituel la faisait dépasser sur les rayons des magasins spécialisés. Un fois la boite ouverte, les pions et la cartes sont magnifiques.

C'est un jeu simple et efficace. C'est à la fois un jeu de combat et un jeu d'exploration spatiale: Il est nécessaire de coloniser des petites planètes à l'aide de navire de transport non armés. Le jeu sera par la suite repris avec le nom Colonisator par Eurogames.


L'illustration

   L'illustration représente un chasseur Prumni qui s'approche d'un croiseur Kroll. Mais les représentations en silhouette sur les pions sont assez différentes de celles sur cette illustration. Elle n'est pas signée mais il s'agit probablement d'Enea Riboldi. En effet, le style est très proche du puzzle science fiction delta (textes, couleurs, personnages de la planche de pion).


Ouverture de la boite

   La boite contient la carte, les pions, 2 roues cartonnées pour la résolution des combats, les règles et 1 dé.

   Les roues sont à l'usage peu pratiques à l'utilisation et sont souvent abîmées. Ces roues sont aussi utilisées pour le calendrier: sur mon jeu, cette zone a été abîmée suite à l'utilisation répétée de crayons de papiers et de gommes.



    Les premières boites étaient vendues avec un petit casier de rangement vert.


La carte

   La carte représente un secteur de l'espace. On y voit
      - les planètes bases, d'où partent toutes les pièces.
      - des bandes d'astéroïdes infranchissables
      - des petites planètes à coloniser

   Les 3 couleurs ont de l'importance. A chaque tour est associé une couleur "active". Les planetes et astéroïdes des autres couleurs sont ignorés pendant ce tour, (ils ont disparu parce qu'ils sont en mouvement et se sont éloignés). Si un vaisseau se trouve sur une case planète ou astéroide lorsqu'ils réapparaissent, ce vaisseau est détruit.


Les pions



24 chasseurs 8 croiseurs 4 transports 2 bases mobile 12 bases de colons 26 explosions
 
Il peut lancer 1 missile par tour Il peut lancer 2 missiles par tour pas d'arme Elle peut lancer 1 missile sur autant d'objectifs qu'elle veut    




   Les pions à déplacement en ligne droite sont orientés en fin de tour. Ils repartiront au tour suivant à partir de cette position.

Les règles

Les règles en anglais de Colonisator (Kroll & Prumni version Eurogames)
Le kit de transformation Kroll&Prumni en jeu Colonisator

   Le livret de règles contient 14 pages en quatre langues (Italien, Anglais, Allemand, Français).

   Le but du jeu est de conquérir le plus possible de petites planètes en 30 tours. Chaque base placée sur une planète rapporte 4 points. Mais on retire un point pour chaque coup qui l'a atteinte. Les pertes en vaisseaux n'influencent pas la vitoire.

   Au départ, les vaisseaux sont sur la planète de base. Les bases spatiales mobiles sont en orbitre autour de cette même planète.

   Le principe de jeu est très simple:
   - entrée en jeu (un seul des 4 choix)
      * d'un navire de transport
      * d'un croiseur
      * de trois chasseurs (ou moins)
      * d'aucun pion
   - mouvements avec combats par lancer de missile à n'importe quelle étape du mouvement

   Il est possible de se déplacer en hyperespace: le pion disparaît pendant ce tour et sera réintroduit au tour suivant ou à tout autre tour sur un espace libre quelconque. Cependant, il faut remplir quelques conditions: La pièce ne doit pas avoir été frappée. Elle doit avoir devant elle un couloir d'hexagones libres de la distance maximum autorisée. Pour empêcher un déplacement en hyperespace, il suffit par exemple de tirer un coup à vide sur un des hexagones: l'explosion bloque le passage en hyperespace.

Chaque pion (ou base spatiale) peut recevoir 4 tirs de missiles. Au 1er tir, il ne peut plus entrer en hyperespace, au 2nd, 3ème et 4ème, il perd 1 point de facteur d'efficacité. Au 5ème tir, il est détruit. Les pièces peuvent être réparées sur les bases mobiles (un coup par tour sur la base).

Des idées de prix (2004-2006):

N° EBAY Prix EBAY Pays Date Remarques
5925902372 EUR 40 France 17 Oct 2004 non vendu
5934549555 EUR 39 Italie 20 Nov 2004  
5935069522 EUR 40 Italie 25 Nov 2004  
5950648399 $ 32 USA 24 Jan 2005 pions non découpés
5951493113 EUR 33,50 Allemagne 30 Jan 2005  
5953628695 EUR 32,50 Allemagne 6 Fev 2005 pions non découpés
5923620536 EUR 26,08 France 9 Fev 2005  
5967292207 AU $ 11 Australia 10 Avril 2005  
5196695686 £ 13,09 United Kingdom 22 mai 2005  
5198273318< EUR 20,50 France 26 Mai 2005 des pions refaits
5981855288 EUR 55 Italie 24 Juin 2005 non vendu
5233785152 $ 86 Italie 2 sept 2005  
5243634717 EUR 61 France 26 sept 2005  
5293449818 EUR 23 France 2 oct 2005  
8708189638 EUR 42,50 Italie 22 oct 2005 pions non détachés
5293449818 EUR 23 France 2 oct 2005  
8729994370 $ 107,63 USA 8 dec 2005 pions non détachés
8732151607 $ 34,66 USA 12 dec 2005  
8760500487 EUR 61 Italie 9 Fev 2006  
8762349518 $ 32 USA 13 fev 2006  
8771223970 EUR 15,5 France 6 mar 2006  
6048708959 EUR 19 France 9 avr 2006  
8799035933 EUR 15 Italie 29 avr 2006  
8806050209 EUR 26,50 France 8 mai 2006  

La fiche du jeu Kroll & Prumni

référence: W101
Jeu pour adultes à partir de 15 ans
Nombre des joueurs: 2
Durée: de 2 à 4 heures
Niveau de difficulté: 2 (assez facile)
Date: 1979

Liens:

Kroll & Prumni sur boardgamegeek
Kroll & Prumni sur Tric-Trac
Kroll & Prumni (images) sur la Spaceship board game list de Joe Hartley
Kroll & Prumni (texte) sur la Spaceship board game list de Joe Hartley

Kroll & Prumni à 25 euros en occasion chez Starplayer




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